L'art en philosophie
Dissertation : L'art en philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fiona Nuccio • 16 Septembre 2020 • Dissertation • 1 459 Mots (6 Pages) • 975 Vues
Philosophie :
« L’œuvre d'art vient de l'esprit et existe pour l'esprit, et sa supériorité consiste en ce que si le produit naturel est un produit doué de vie, il est périssable, tandis qu'une œuvre d'art est une œuvre qui dure. La durée présente un intérêt plus grand.
Les événements arrivent, mais, aussitôt arrivés, ils s'évanouissent ; l’œuvre d'art leur confère de la durée, les représente dans leur vérité impérissable.
L'intérêt humain, la valeur spirituelle d'un événement, d'un caractère individuel, d'une action, dans leur évolution et leurs aboutissements, sont saisis par l’œuvre d'art qui les fait ressortir d'une façon plus pure et transparente que dans la réalité ordinaire, non artistique.
C'est pourquoi l’œuvre d'art est supérieure à tout produit de la nature qui n'a pas effectué ce passage par l'esprit. C'est ainsi que le sentiment et l'idée qui en peinture ont inspiré un paysage confèrent à cette œuvre de l'esprit un rang plus élevé que celui du paysage tel qu'il existe dans la nature. »
Hegel
Question 1 : Indiquez la thèse centrale du texte et dégagez son plan.
Question 2 : Expliquez : « l’œuvre d'art vient de l'esprit et existe pour l'esprit ».
Expliquez : « l’œuvre d'art leur confère de la durée, représente les événements dans leur durée impérissable ».
Question 3 (essai) : certaines réalités naturelles ne peuvent-elles pas être considérées comme des œuvres d'art ?
1. Dans ce texte, Hegel démontre que l’œuvre d'art est une création propre de l'esprit, elle ne peut être réussie que dans la mesure où elle est expressive, capable de faire l’opposition avec la nature qui certes est douée de vie mais meurt très rapidement. L'art implique forcément une volonté créatrice, une intervention de l'intelligence humaine. Il constitue l'extériorisation de la vie, des sentiments, de l'âme, d'un contenu de l'esprit et a une valeur de durée dans le temps.
Le but de l'art, c'est de produire aux regards une représentation de l'esprit.
L’Art est spirituel et en un sens immortel, l’œuvre d'art est supérieure à tout être de la nature.
Le texte se compose de trois parties : Tout d’abord dans la première partie (« L’œuvre d'art vient de […] un intérêt plus grand. ») Hegel annonce la thèse de son texte : l’œuvre d'art est supérieure à tout être de la nature. Dans la deuxième partie (« Les événements arrivent […] non artistique. »), il justifie sa thèse en argumentant sur la vérité. Et dans sa dernière partie (« C'est pourquoi […] qu'il existe dans la nature. ») l’auteur redit et illustre sa thèse en donnant comme exemple un paysage en peinture qui est supérieur au paysage naturel.
2. « L’œuvre d'art vient de l'esprit et existe pour l'esprit. » :
Hegel établie tout l'intérêt de la composition de l'art et de l'esprit.
L’art est notre propre création. Ce sont nos connaissances, nos réactions, nos visions face à ce que nous voyons, ce que nous entendons. Ainsi ces éléments nous les avons vécus, ce ne sont pas juste un assemblement d'images, mais au contrainte une conception de notre esprit.
L'œuvre d'art est rationnelle, elle est un accomplissement de ce que nous ressentons, et l'esprit en est la cause essentielle. L’œuvre d'art est une œuvre de l'esprit, et, à ce titre, elle a plus de valeur que ce qui existe d'une existence naturelle.
« L’œuvre d'art leur confère de la durée, représente les événements dans leur durée impérissable » :
Selon Hegel l’œuvre d'art est supérieure car elle est issue de l'esprit,
...