LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art / Est-ce que l'artiste est un travailleur comme les autres ?

Cours : L'art / Est-ce que l'artiste est un travailleur comme les autres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2022  •  Cours  •  2 818 Mots (12 Pages)  •  348 Vues

Page 1 sur 12

l'art est un travail particulier. Est-ce que l'artiste est un travailleur comme les autres. Est-ce que l'art peut être comparable avec les autres travaux ?

 

l'art énigme, travail, technique ou langage.

Art, du latin ars : manière de faire/savoir-faire.

Il y a une parenté étymologique entre l'art et la technique qui demande à être interrogé et analysé. Doit-on légitimement confondre l'art et la technique ? S'il y a, entre l'art et la technique des points communs il n'est guère possible de les identifier ou de les confondre.

 

Technique

Créations

  • Fabrication (production)
  • Originalité
  • Méthodes rigoureuses
  • Liberté/Spontanéité
  • Recettes
  • Inspiration
  • Codifications
  • Esthétique (sensibilité)
  • Procédures
  • Plaisir
  • Enseignement/apprentissage
  • Fantaisie
  • Efficacité/utilisé
  • Folies/rêves
  • Besoin
  • Inconscient
  • Enigme
  • Besoin

 

 

 

La technique c'est les question précises où l'on apporte des solutions efficace. La technique c'est quelque chose que l'on peut enseigner. Ex : les meubles à faire soi-même. Le technicien fabrique en suivant des codes, des recettes et des procédures. Le critère d'un objet  technique : utilité et efficacité. Le techniciens produit des choses grâce à un modèle.

A contrario : on ne peut pas vous demander de refaire une Joconde.

 

l'art puise directement dans l'inconscient. Expression des besoin de l'âme. Or ces derniers sont difficilement exprimable. Ils répondent peut être à la sensibilité et à l'esthétiques. l'art nous amène à réfléchir à la créativité. Faire émerger des formes qui n'ont pas de modèle. Le créateur produit des choses à parti de son inspiration.

 

Pour les Grecque la Muse venait inspirer les génie. "élu des dieux".

La Transe : les gens sont là et durant la cérémonie y  aun esprit qui vient entrer dans la tête et dans le corps. Eh bien l'artiste inspiré à ce côté-là. Les grecques pensaient que c'atti la muse qui venait dans les artistes pour leurs inspirer les chants, les danses, etc.

 

[pic 1]

On choisit notre parcours personnel. On prend notre chemin. Eh bien l'art et la technique, à un moment de l'histoire se sont séparés. On a bien différencié l'art et la technique en cours.

 

Il y a une 1ère alliance (d'origine). Mais on le voit de plus en plus aujourd'hui : une nouvelle alliance. Les artistes sont très attentifs au développement de la technique. Plus elle se développe, plus les artistes voit de la possibilité de création. De plus en plus de source de création. Nouvelle alliance : bugatti (moteur incroyablement puissant, et design magnifique). Aujourd'hui les grands théâtres sont des lieux ayant une grande technicité, mais ils s'associent à l'art grâce à leur architecture.

 

  1. Qui est l'artiste ? Considérations et enquête autour d'un personnage intriguant et énigmatique (l'artiste, cet inconnu si lointain et pourtant si proche).
  1. Platon, l'artiste de génie comme un être inspiré.

 

Pour les Grecques, et à fortiori (forcément) pour Platon, les artistes sont des "Elus des dieux". Ce sont des êtres qui inspirés (les Muses viennent leur souffler (inspiration) au cœur et à l'esprit des formes, des sons, des couleurs, des textes, des mélodies… inouïes, sans modèle préalable. C'est divin.). Les Grecques trouvaient qu'un homme normal ne peut pas par lui-même imaginer de telles architectures, de telles sculptures. Ils pensaient qu'il y avait forcément quelque chose de divin qui se produisait. Ces Muses qui viennent leurs souffler aux oreilles, au cœurs, et à l'esprit des idées nouvelles et novatrices.

 

Remarques :

  • En tant qu'"Elu des dieux", l'artiste de génie à quelque chose de l'ordre de l'exception qui l'inscrit dans un rapport ambivalent avec le reste de la population de la société. Pour les Grecques tous les peuples sont égaux : Isonomia. Donc chaque citoyens grecques sont égaux : Isoï (égaux). Dans ce genre de population où ils se considèrent tous comme égaux, dès que quelqu'un sort de la normalité car il est inspiré, il ne peut donc plus faire partie de ce groupe. Platon témoignera d'un rapport ambivalent aux artistes : "Les artistes nous les couvrirons de lauriers, mais nous les conduirons hors des murs de la citée". Nous reconnaissons la force et la grandeur des artistes. En revanche on ne peut plus vivre avec eux, comment parler, et évoluer avec un élu des dieux? Ils sont en quelque sorte bannis. Il est possible de poser que, suivant la pensée platonicienne, l'artiste est une sorte de superbe marginale (admirable).
  • Par ailleurs, pour Platon qui voue une sorte de culte à la vérité mathématiques, rigoureuse, essentielle, pure, l'artiste en tant que "maitre de l'illusion" jouant sur les apparences, est un personnage peu rassurant. L'artiste joue avec la vérité ce qui lui confère un grand pouvoir sur l'opinion, les enfants et les idiots". Les arts sont, selon son point de vue, des ennemies de la vérité et de la sciences. "Nul n'entre ici s'il n'est géomètre" - Platon. Cette affiche est gravée à l'entrée de l'académie de Platon. Autrement dit, il considérait que l'opinion est versatile. Et que c'est cet opinion qui a assassiné son maitre Socrate. La vérité de l'opinion est une vérité mouvante et très peu fiable.
  • Cependant, dans Les Lois (de Platon) Platon explique que, certes les artistes sont ambivalents mais la vie dans la cité ne serait pas viable, pas envisageable, sans la présence des artistes par leurs œuvres.

 

 

  1. Vassili Kandinsky, l'artiste comme porte-parole des forces les plus essentielles de la vie humaine : l'âme

 

Retour à la Genèse de l'art, l'acte de naissance de l'art. à son origine il y a la nuit, son obscurité. Là où la technique nait d'une identification des besoins, d'une intentions claires. l'œuvre parle de l'auteur véritable. Il y a beaucoup de produit/production/d'objets fabriqués qui se prétendent des œuvres d'arts, alors qu'ils ne le sont pas du tout.

Kandinsky soutient que l'œuvre d'art est issue de l'artiste mais ne dépend pas totalement de lui. Elle agit et interagit avec son monde, avec la nature et avec l'Histoire. (exemple : la charpente du musée Pompidou de Metz a une matérialité en bois. Lors que l'architecte à mis ça en place, on voit que la charpente avait une coloration particulière. Or maintenant on voit que la charpente change de couleur. Le bois peut changer de nuance de couleur avec le temps. Matérialité de l'œuvre d'art qui agit et interagit avec le monde autour. Elle est comme vivant. De ce point de vue, l'œuvre d'art vit sa vie. Kandinsky écrit "Un être" en italique. "L'œuvre d'art est un sujet". l'artiste fait le choix de désigner l'œuvre d'art comme un sujet doté d'indépendance, de liberté. Il est libre comme nous. Il continue avec "souffle spirituel". Matérialité c'est le coprs (pierre, bois, plâtre, et). Bref, l'œuvre d'art est un être. Il fait passer l'art de l'objet, au sujet. "forces actives et créatives de l'art".

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (35.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com