LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication de texte sur Bergson "Qu'est-ce qu'un artiste ?"

Commentaire de texte : Explication de texte sur Bergson "Qu'est-ce qu'un artiste ?". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  454 Mots (2 Pages)  •  2 359 Vues

Page 1 sur 2

Dans ce texte, tournant autour du thème de la culture. Bergson s’interroge sur une définition qui devrait sembler simple : Qu’est-ce que l’artiste ? Sa réponse constitue la thèse de cet extrait : L’artiste est d’abord un Homme, un Homme dont la vision n’est pas inhibée comme celle d’un « commun des mortels » le serait. Un découpage du texte en trois parties s’impose, la première définissant les caractéristiques de l’artiste, la deuxième les caractéristiques de l’artiste philosophe et la troisième la mission du philosophe dans la société.

  « Qu’est-ce que l’artiste » est une question qui permet à l'interlocuteur d'examiner différentes perspectives par rapport à l'hypothèse qui est la sienne et d'en dégager les conséquences. Bergson choisit d’explorer d’abord la nature de l’artiste en affirmant que l’artiste est avant tout un Homme. La nature est l’animal, par cette logique, n’est pas artiste. Quelque chose trouvée dans la nature peut être considéré comme esthétiquement plaisant mais ce n’est pas de l’art. Lorsque Bergson dit que c’est un Homme, c’est un phénomène purement humain. L’artiste possède une supériorité divine par sa vision, quelqu’un qui voit mieux que le commun des mortels. C’est la réalité perçue par l’artiste et du commun des mortels qui est différente, celle de l’artiste est n’est pas perturbé par les « voiles ».

 Ces « voiles » sont les conventions sociales que l’artiste est capable de contourner. L’artiste peut voir, alors que le commun des mortels ne peut que regarder. Ces « voiles » sont les conventions sociales sont dirigés par l’intérêt de vie, lorsque le commun des mortels voit un objet Il ne voit pas sa forme ou ses couleurs, il ne voit que sa fonction. L’artiste peut être considéré comme un philosophe par son habilité de penser hors de normes imposées par la société.

 On peut ensuite questionner la mission de ce dit-philosophe, l’artiste mène une guerre contre les conventions sociales, il essaie de montrer sa vision aux communs des mortels pour détruire ces conventions sociales. L’art est un considérable effort considérable de l’artiste et continue pour dévoiler la réalité. La mission de l’artiste est de dévoiler la réalité aux communs mortels. L’artiste est aussi lié à l’imagination et  « l’imagination est l’essence de la découverte », cette citation d’un scientifique peut être base du fait que l’artiste peut être lié à la science où la découverte ne peut avoir lieu sans s’imaginer l’inachevable.

  En conclusion, l’artiste est d’abord un Homme avant d’être un philosophe, l’Homme seul est artiste et malgré la beauté de la nature et de l’animal, ils ne peuvent pas  être considérés comme artiste ou art. La mission de l’artiste est de partager sa vision de la réalité aux communs des mortels

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (24.9 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com