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Académisme et réalisme

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Par   •  24 Mars 2022  •  Compte rendu  •  1 024 Mots (5 Pages)  •  413 Vues

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L’académisme et le réalisme

Introduction :

C'est important je trouvais ça important de faire un historique parce qu'en fait les 2 mouvements sont vraiment liés au contexte historique du 19e siècle qui est vraiment particulier. nommé le grand 19e siècle par les historiens parce qu'il a pas une journée sans prendre vite mais il va plus commencé en 1814 à peu près 1800 et c'est terminé en 1914 donc avant la Première Guerre mondiale je sais qu'il est vraiment spécifique parce qu'il alterne beaucoup de régimes politiques la monarchie la République et sur plusieurs fois de suite on va par exemple commencer le siècle avec le coup d'état de Napoléon Bonaparte ensuite il va y avoir des monarchies qui vont se mettre en place comme la restauration et après au milieu du siècle la monarchie du lait et on va voir aussi à partir de 1948 ou sur la 2e République qui va se mettre en place au cours de ce siècle aussi c'est les classes populaires qui sont majoritaires ils ont précarité global ça c'est lié à plusieurs facteurs il y a déjà la transition démographique qui va s'accélérer dans la première moitié du 19e. l'espérance de vie du coup bah augmenter la mortalité notamment donc ils vont devoir gérer 3 à 4 enfants et des mesures vont être mises en place pour naissance donc  cette surpopulation est surtout ce pas surtout dans les zones urbaines du coup les classes populaires surtout sont entassés et ça va favoriser la coopération de virus et on va y avoir plusieurs pandémies durant le 19e siècle.

  1. L’académisme :

Les gens vont le domaine de la tension en fait ils suivent un ordre très précis c'est à dire qu'ils sont classés par on devait plus prestigieux ça va être des éléments qui vont traiter de la religion de l'histoire et de la mythologie et qui sont souvent porteurs d'un message moral. puis il y a aussi en fait des scènes de la vie quotidienne des portraits et des paysages qui sont un peu déjà moins long donc en fait dans cette hiérarchie c'est à dire que les enfants sont là les les hommes vont plus les les peintures pour de type c'est à dire des grands formats grands formats avec un sujet qui va traiter donc de de l'histoire ou de la méthodologie des gens et les femmes ont plus reléguées aux petites toiles donc au Oh nature morte au paysage et donc comme ça on entend aussi que les plus grandes toiles sont morts alors qu'ils sont inconnus un autre principe c'est la ******** histoire de l'étude d'une donc en fait c'est le but de cette étude c'est pas de faire des simples copies des structures antiques et des documents c'est de glorifier en fait la beauté du du corps humain d'idéaliser et pour qui sont propres aux hommes. l'affirmation de la supériorité du dessin sur la couleur donc ici l'artiste et créateur de la forme et on considère que le principe de ligne n'existe pas dans la nature donc l'artiste il est aussi créateur de la profondeur et du relief du tableau donc malgré leur présence de la couleur dans ce principe celle-ci allait très bien apprendre hiérarchie le principe ils respectent les idéaux de l'académie c'est à dire que y a pas de samba. ensuite le lieu de création donc le travail dans le mouvement Academy style et privilégié en atelier plutôt complet c'est à dire qu'en quelle heure on va juste accepter que l'on fasse des ébauches où des ensuite il s'agit d'imiter les anciens et la nature en fait la nature à cette époque a une place primordial c'est l'exemple de la beauté pour toutes les choses qui la composent. et en fait le principe d'imitation de la nature traduit l'art du boulot ce qui est démontré notamment les œuvres antiques et en fait ce temps les règles diffuseur de ces oeuvres les antiques en fait ne peut du ensuite autre chose qui était très importante c'était le fait d'assurer ses oeuvres en fait l'œuvre doit absolument donner l'impression d'être fini que les places de pinceau soient estompés pour garder en fait un aspect du modèle et c'était vraiment très important pour être connu donc c'est vraiment c'est à dire c'est comme si par exemple vous faites un tableau de pomme il faut que vous vous disiez que c'est pas c'est vraiment et la nature pour. donc en fait il concerne pas seulement les peuples des beaux-arts et ses enseignements ça concerne aussi ce qui est appelé le salon donc en fait le salon donc il est défini exactement par le terme exposition périodique d'artistes vivants. le premier a été créé en 1667 par Colbert mais le nom vraiment du salon prendre son temps sans lui 148 car ce dernier se déroule donc dans le salon et alors le salon carré de l’ouvre c'était vraiment primordial dans la du 19e car c'était le seul lieu où les artistes pourront faire démonstration de leur œuvre parce que je considérais en fait que ce petit événement c'était très rare et donc forcément que c'était rare c'était très important pour gagner en reconnaissance.

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