Écriture personnelle
Dissertation : Écriture personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anas Elaissaoui • 18 Mars 2021 • Dissertation • 1 068 Mots (5 Pages) • 456 Vues
Ecriture personnelle
Notre quotidien est routinier, habituel et rassurant. Pour certains, cet ordinaire est synonyme d’ennui. C’est pourquoi, quelques individus partent en quête de l’extraordinaire.
L’extraordinaire est une notion propre à chacun. Chacun perçoit et définit son extraordinaire tel qu’il le souhaite. L’extraordinaire peut certainement s’exprimer dans différents domaines : les voyages, l’amour, l’écriture, l’histoire… On entend par arts visuels la création d’œuvres qui sont essentiellement appréciées par la vue, comme la peinture, la photographie et le cinéma (même s’il comprend également le son).
Ainsi l’extraordinaire peut-il être exprimé par les arts visuels ?
Dans un premier temps, nous tenterons de montrer que les arts visuels sont des moyens d’échapper au quotidien, de s’évader. Et enfin, dans une seconde partie nous aborderons les œuvres d’arts qui choquent et qui dérangent le public.
L’extraordinaire dans les Arts a un vaste un champ d’application. En effet, l’architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, les arts de la scène ou encore le cinéma, nous attirent pour leurs dimensions divertissantes, fantastiques et singulières. Les Arts, mais surtout les artistes, ont cette habitude particulière de vouloir bousculer les codes, chambouler le quotidien pour faire évoluer les façons de penser et donc, les manières de vivre. L'Humain, en quête constante de l'extraordinaire, cherche à outrepasser son quotidien et de ce fait, pimenter sa vie. Paradoxalement, c'est ce quotidien banal, commun, qui inspirent et donnent vie à l'art.
Souvent, la vie est perçue comme étant monotone, régulière et répétitive. Chaque jour de nombreuses personnes qui l'animent se retrouvent au même endroit pour reproduire les mêmes choses que la veille. L’homme, depuis toujours et sans réellement le vouloir a donc besoin d’exceptionnel, d’inhabituel, d’imprévu. C’est en comprenant cela que l’Homme va vouloir se divertir, s’évader un instant, penser à autre chose et ainsi créer le cinéma. Le cinéma, tout comme le théâtre, met en scène de nombreux acteurs qui, à travers leurs personnages transmettent aux spectateurs de vives émotions et les font sortir de l’ordinaire. Le spectateur est toujours à la recherche d’extraordinaire, pour répondre à ses attentes les réalisateurs doivent se surpasser, proposer des décors, des mises en scène, des maquillages et costumes, des scénari, des émotions et des effets spéciaux spectaculaires. C’est le cas dans l’opérette les P’tites Michu de Remy Barché. En effet, les décors rose bonbon, les costumes enfantins et l’orchestre de cette pièce, nous emmènent dans un autre monde rempli d’émerveillement. Le célèbre réalisateur Tim Burton, avec ses nombreux films originaux et fantastiques comme « Miss Peregrine et les enfants particuliers » ou encore « Charlie la chocolaterie » nous fait oublier notre quotidien et nous permet de s’évader dans des univers imaginaires.
Les arts visuels sont extraordinaires car ils permettent également de nous faire voyager à travers le monde. En effet, de nombreuses architectures sont extraordinaires comme la Tour Eiffel, surnommée « la Dame de fer », construite totalement en fer en un temps record (deux ans et deux mois) ou encore la tour Burj Khalifa à Dubaï, plus haute structure construite par l’homme (829 mètres). Grace à ces œuvres, nous pouvons découvrir d’autres pays, d’autres cultures et ainsi nous ouvrir au monde et à ses beautés. Mais les arts visuels nous font voyager aussi dans le temps. En effet, la peinture, la sculpture et la littérature sont des arts qui marquent le temps et sont des preuves nécessaires pour comprendre l’histoire de la préhistoire à nos jours. C’est extraordinaire de pouvoir remonter le temps grâce aux arts. La grotte de Lascaux, découverte en 1940, est l’une des plus célèbres grottes ornées du Paléolithique. Cette grotte que l’on surnomme aussi « la chapelle Sixtine de l’art pariétal » se trouve en Dordogne, et abrite de magnifiques fresques préhistoriques. Les peintures, les gravures et les objets qu'elle renferme témoigne de la vie préhistorique dont l’âge est estimé à environ 15 000 ans av JC. En 1632, la peinture de Rembrandt la leçon d'anatomie du docteur Tulp permet d’immortaliser la technique scientifique. Ce tableau est une leçon d'anatomie qui met en scène docteur Tulp, entouré d'autres chirurgiens. Une seule dissection publique par an était autorisée. À cette époque, les tableaux étaient vecteurs de savoir et de communication car ils figeaient une image dans le temps. La peinture est alors au service de l’étude, lors d'un moment intime et choquant, un instant privilégié entre la mort, la dissection et la médecine. Des milliers d’œuvres sont extraordinaires car elles marquent le temps et nous apprennent énormément de choses sur la vie. Les œuvres d’arts visuelles les plus anciennes comme les plus modernes sont donc essentielles pour connaître la vie de toutes les époques confondues. Mais est ce que l’extraordinaire exprimé par les arts visuels est -il toujours une source de positivité ?
...