Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
Cours : Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugo49124 • 15 Octobre 2017 • Cours • 848 Mots (4 Pages) • 741 Vues
SUIS-JE CE QUE J'AI CONSCIENCE D'ETRE ?
Conscience = connaissance que l'homme a de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes
2 types de conscience :
- conscience immédiate/spontanée : renvoie à la simple présence de l'homme à lui-même au moment où il pense (ex: je vois un oiseau voler)
-conscience réfléchie/seconde : quand on prend conscience de soi-même en train de percevoir (ex: j'ai conscience que je suis en train de voir un oiseau voler). Elle fait retour sur les pensées ou actions pour les analyser, les juger.
I) La conscience est le fondement de notre expérience au monde et de toute connaissance
A) Comment la connaissance serait-elle possible sans la conscience ?
Kant, Critique de la raison pure :
La conscience = la condition de possibilité de la connaissance.
Pour connaître, il faut supposer un "je pense" auquel sont rapportées nos représentations et pensées.
B) La conscience est le fondement de notre expérience
Descartes, Méditations Métaphysiques : fait de la conscience le fondement de toute connaissance et expérience possible.
Projet = dégager les fondements pour une science véritable.
Il doit discerner la vraisemblance de la vérité.
Tâche difficile car l'éducation nous a donnée plein de certitudes que nous n'avons jamais vérifiées.
Méthode pour dégager la vérité = doute hyperbolique/systémique/radical : seules les évidences qui y auront résisté seront vraies.
Première étape du doute: la certitude sensible : le fait que ce que nous voyons existe parce que nous le voyons. --> l'expérience du rêve avec ses fausses perceptions la remet en cause
Deuxième étape du doute : les vérités mathématiques : semblent résister au doute
Mais --> hypothèse du malin génie : notre esprit serait conformé pour que l'on prenne pour vrai ce qui est faux. Rien ne résiste au doute hyperbolique.
Scepticisme radical : rien n'est certain.
Mais : il faut être pour être tromper. "Je suis j'existe", "Je pense donc je suis" (cogito ergo sum) --> par ma conscience je sais que j'existe.
II) Ecart entre conscience et connaissance de soi
A) La conscience nous dit que l'on est mais pas qui l'on est
Descartes, Seconde Méditation : la vérité de notre existence est fondamentale mais pauvre.
Je sais que je suis mais pas qui je suis, elle ne nous éclaire pas sur notre identité.
B) Ecart entre identité et conscience de soi par la mémoire
Oliver Sacks, L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau :
La mémoire altère la conscience de notre identité, elle peut déformer la connaissance de soi. Jimmie G. souffre de
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