LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pouvons nous nous moquer du temps qui passe ?

Dissertation : Pouvons nous nous moquer du temps qui passe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2022  •  Dissertation  •  431 Mots (2 Pages)  •  378 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation Philosophie

Le monde n’est que changement, la vie opinion ? Qu’en pensez-vous ?

Stobée, philosophe du 5ème siècle, rassemble les grands textes philosophiques de la Grèce dans son Anthologie. On y trouve les écrits de Démocrite, et une phrase en particulier peut nous interpeller : « Le monde n’est que changement, et la vie opinion ». Cette citation renvoie à l’idée d’une évolution perpétuelle, qui implique donc que chaque individu doit évoluer pour pouvoir alors progresser. Mais alors, comment obtenir la vérité si le monde est en perpétuel changement ? Comment comprendre la vie si on ne peut en former que des opinions ? Pour cela, nous nous poserons les questions suivantes :

- Si tout est relatif, quelle valeur à la connaissance à laquelle on parvient ?  Peut-on dire que toute connaissance est en relation avec notre perception et quelle est conduite à évoluer ?

- Ne peut-on pas penser que le fait que les Sciences soient capables de se mettre à jour suppose une certaine stabilité, dès lors qu’on comprend qu’elles sont les lois inhérentes relatives à ce qu’on observe ?

- Comment pourrions-nous parvenir à la Vérité si tout n’est que changement et opinion ?

        « Nous convenons cependant que le temps ne peut exister sans changement ; car nous-mêmes, lorsque nous n'éprouvons aucun changement dans notre pensée, ou que le changement qui s'y passe nous échappe, nous croyons qu'il n'y a point eu de temps d’écoulé. […] Ainsi, il est incontestable également, et que le temps n'est pas le mouvement, et que sans le mouvement le temps n'est pas possible » Le but d’Aristote est de montrer que le temps suppose : le changement, le mouvement et la conscience. Nous comprenons donc que une fois la conscience, le mouvement et le changement réunis la conscience du temps est tout à fait possible. Un lien se créé alors entre le temps et le mouvement. Le changement est possible seulement si l’individu est alors capable de prendre conscience du monde qui l’entoure et des changements qui s’y font ; comme les saisons et le vieillissement. Dans ce cas-ci, l’observation de la nature est très importante. Selon Aristote, le changement est la condition essentielle à la vie, nous voulons dire que le changement est essentiel à la conscience du temps. Ainsi, si le changement est de rigueur : il s’applique au monde, à l’univers, donc des transformations ont lieu dans le monde. L’idée que le monde est en perpétuelle évolution a pour conséquence que tout ce qui constitue le monde est donc en évolution constante.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com