Philosophie : la solitude
Dissertation : Philosophie : la solitude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar horace75 • 15 Novembre 2018 • Dissertation • 1 707 Mots (7 Pages) • 3 192 Vues
La solitude est l’état ponctuel ou durable d’une personne n’ayant aucun contact avec autrui, la conscience quant à elle peut définir l’ensemble du psychisme de l’Homme. Elle permet alors de comprendre nos actes, de penser à ce que l’on va dire avant de prendre la parole et d’avoir ainsi une conscience morale vis-à-vis de l’autre. C’est ici qu’intervient la solitude, le moment où l’on réfléchit à chacune de ces situations, instant où l’on prend le recul sur le moment passé. Néanmoins, on ne peut accéder au stade de solitude qu’en passant par la rencontre avec autrui. Nous commencerons par défendre l’idée que la solitude permettrait en effet de prendre conscience de soi pour ensuite réfléchir à pourquoi cela ne serait pas possible et pour finir nous essayerons de regrouper nos 2 idées.
« L’enfer c’est les autres » Sartre, à travers cette citation on comprend que pour certaines personnes le monde extérieur peut être synonyme d’inconnu et peut même aller jusqu’au sentiment de peur. La sensation d’infériorité peut faire surface chez l’individu en entrainant le besoin de solitude, forçant alors l’être à l’isolement. Toutefois, l’Homme peut transformer cette peur comme l’occasion de se retrouver avec lui-même et de prendre le recul nécessaire l’image qu’il dégage en société. La prise de conscience est une étape clé dans la vie quotidienne de l’Individu, elle a en effet plusieurs atouts. Pour commencer, c’est en passant par elle que l’Homme peut se contrôler, gérer ses actes, ses pulsions, elle participe finalement au bon déroulement de son psychisme. De plus, l’accès à la solitude et à ce contrôle de soi aide au bon contact des personnes entre elles. On peut également voir la solitude comme une possible réflexion sur soi, une prise de conscience de ses désirs, de ses objectifs. En effet, dès l’instant où l’individu prend conscience de ce qu’il souhaite et de l’intérêt qu’il porte aux choses qui l’attire, un épanouissement de lui-même se fait sans effort, l’être s’assume alors. Serait-il alors cohérent de penser que le fait d’être seul et de comprendre qui l’on est aiderait à la confiance en soi ?
Cette question peut nous faire rebondir sur la citation « Je pense donc je suis » de Descartes, en effet faire fonctionner sa conscience rappelle à l’Homme qu’il peut penser et donc exister. On peut ainsi voir un des avantages de la solitude, celle-ci aiderait l’individu à comprendre l’idée qu’il est au même niveau que n’importe quelle personne présente dans la société et à s’accepter alors en toute conscience. Un des autres avantages de la solitude est la réflexion sans l’avis d’autrui, ce serait mentir que de dire que dans le monde actuel on peut encore réfléchir seul. Il est en effet devenu impossible d’avoir une réflexion en solitaire lorsque l’on est entouré, on aura toujours l’avis d’autrui qu’il soit positif ou négatif, qu’on le demande ou non. De plus, même si l’on croit qu’un avis positif est en général constructif ce n’est pas toujours le cas. En effet si une personne n’est pas sur d’elle ou qu’elle aborde un sujet sans réellement y avoir réfléchi et que quelqu’un va dans sons sens celle-ci peut alors passer à côté d’elle-même et de ses envies en se répétant dans sa tête que si la personne est d’accord avec cette idée c’est qu’elle doit le faire et que c’est fait pour elle. Il paraitrait alors juste de penser que la solitude serait le meilleur moyen de prendre conscience de soi, de ce que l’on est et de ce qui est bon pour nous.
Si l’on voulait penser autrement, de quelle manière autrui pourrait-il nous aider dans cette prise de conscience ?
Lorsque l’on à l’âge d’entrer à l’école, que l’on commence à se faire des amis on est nécessairement plus confronté au regard des gens et à la parole de l’autre. C’est pendant ces années là que les sentiments comme la honte ou la peur apparaissent, que de réelles comparaisons commencent à se faire entre amis et que des complexes arrivent. Certains verront ces situations comme des « mauvaises périodes », d’autres au contraire les utiliseront pour leur évolution. C’est d’ailleurs ce qu’explique Sartre « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même », citation qui pourrait exprimer l’idée que l’on a besoin de l’autre pour prendre conscience de soi, que ses réflexions sont le fruit de notre réflexion personnelle et qu’elles nous aident à atteindre la personne que l’on est vraiment. L’aide d’autrui au quotidien n’est pas forcément visible, elle peut être professionnelle ou amicale par exemple lorsque quelqu’un nous refuse un poste dans une entreprise et que l’on fini dans un domaine totalement différent ou quand on se dispute avec un ami qui était finalement nocif pour nous. Ce sont finalement tous ces moments et ces étapes avec autrui qui forge le caractère de chacun et qui nous font prendre conscience de qui l’on est.
Doit-on
...