Peut-on se passer de l’hypothèse de l’Inconscient ?
Dissertation : Peut-on se passer de l’hypothèse de l’Inconscient ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas06 • 13 Avril 2021 • Dissertation • 778 Mots (4 Pages) • 941 Vues
Qu’est ce que l’inconscient? L'inconscient est-il nécessaire au bon développement de l’homme? Est ce que l’inconscient est un autre moi? Y existe-t-il un entre deux? Voici une multitude de questions qui animent les philosophes autour du 20e siècle. En effet, à cette époque commence à se développer la notion d’inconscient. Elle passionne les philosophes car l’inconscient regroupe tous les phénomènes psychiques inaccessibles à la conscience mais qui influent largement sur elle. L’apparition de celle-ci est permise grâce à l'étude de la psychanalyse. La psychanalyse est une science dont le but est d’élucider la signification de l’inconscient et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud. Suite à l'apparition de ces deux notions, le monde philosophique est coupé en deux. D’une part, nous avons ceux qui adhèrent à la thèse de Freud et qui croient en l’hypothèse de l'inconscient et d’autre part, comme Alain, qui refuse catégoriquement cette hypothèse. Celle-ci étant une supposition que l’on avance provisoirement . Face à cette notion qui divise le milieu philosophique, il est intéressant de se demander si l’on peut se passer de l'hypothèse de l’inconscient. Cette problématique pousse notre réflexion sur l’existence même de l’inconscient et sur les limites de ce dernier et de savoir si c’est une hypothèse valable ou bien, au contraire, si les contestations qu’elle engendre sont concrètes.
Dans un premier temps, nous étudierons en quoi notre existence est liée à la théorie de l’inconscient. Par la suite, nous verrons pourquoi l’hypothèse de l’inconscient est futile aux hommes.
Notre existence est liée à la théorie de l’inconscient. En effet, les rêves sont une preuve concrète que quelque chose se déroule dans notre cerveau lorsque nous dormons. Les rêves sont des péripéties de la vie quotidienne où se manifeste un désir profond. De surcroît, ce désir renvoie à un discours caché et donc des motivations inconscientes. Très souvent, nous ne sommes pas capables de nous souvenir de nos rêves car la passerelle entre notre inconscient et notre conscient ne se fait pas. D’après Freud, “le rêve est surtout l’occasion pour l’inconscient et les pulsions refoulées, quand la conscience n’est plus en plein éveil, de se libérer et de s’exprimer”. Prenons l’exemple du surréalisme apparu dans les années 1920, peu de temps après l’apparition du terme d'inconscient. Les surréalistes examinent tous les états de conscience pour libérer l'esprit, le décomposer. Dans un effort pour se libérer du rationalisme étroit, ils sont séduits par l'atmosphère des rêves et la puissance de l'inconscient. Le rêve est l'un de leurs thèmes principaux, c'est aussi un moyen de restituer l'inspiration.
L’hypothèse de l’inconscient est bien représentée dans les actes manqués. Par exemple, dans un groupe, faire durer une conversation avec une personne afin (inconsciemment) de ne pas avoir à discuter avec une autre personne présente. Les actes manqués sont une faille de notre attention et de notre vigilance. Ces actes ne sont pas insignifiants puisqu’il existe un rapport du vécu avec la personne et/ou le sujet. De plus, nous essayons de rationaliser ces actes, mais la plupart du temps, nous ne sommes pas sûrs
...