LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on se passer de l'hypothèse de l'inconscient ?

Dissertation : Peut-on se passer de l'hypothèse de l'inconscient ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Dissertation  •  2 745 Mots (11 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 11

SUJET : PEUT-ON*SE PASSER DE L’HYPOTHESE DE / L’INCONSCIENT

  1. L’hypothèse est valable selon Descartes

1 = (Nous permet de comprendre nos lacunes)

2 = (Les mécanistes psysiologqiques peuvent se rattacher à l’inconscient)

  1. L’hypothèse de l’inconscient semble pertinente pour l’homme selon Freud

1 = (Lui permet de travailler sur les symptômes névrotiques)

2= (Et aussi a permis à Freud de comprendre nos rêves)

3= (De plus permet de démontrer que nos actes manqués ne sont pas vains)

               

  1. Les limites de cette hypothèse et de la réflexion de Freud

  1. = (La notion d’unité du sujet est mise à mal)

2 = (De plus nous pouvons remettre en question la responsabilité et la liberté du sujet)

La conscience n’existe qu’au présent

La psychanalyse est une science interprétative

        Dans 5 leçons sur la psychanalyse, Freud vient s’exprimer sur l’inconscient. Il cite ‘’ L’interprétation des rêves est la voix royale qui mène à la connaissance de l’inconscient’’. Cette phrase vient résumer ces travaux sur l’inconscient qui à effectuer au début du 20eme siècle, et vient introduire ses travaux sur l’hypothèse de l’inconscient. Nous nous interrogeons donc sur l’hypothèse de l’inconscient et plus particulièrement si l’homme peux se passer de l’hypothèse de l’inconscient. L’inconscient c’est ce d’ont nous n’avons pas conscience, ce qui échappe à la conscience. Tandis que l’hypothèse de l’inconscience c’est une thèse formulée par Freud (et d’autres philosophes bien avant) qui vient rendre compréhensible des phénomènes que tout individus rencontrent dans sa vie. Des phénomènes comme les rêves, les lacunes ou encore les symptômes névrotiques. Alors nous sommes en mesure de nous demander si l’on peut se passer de l’hypothèse de l’inconscient. Autrement dit est ce que cette hypothèse est utile pour l’homme ou bien futile ? N’y a-t-il qu’une seule hypothèse vis-à-vis de cet inconscient. Est-elle encore valable ? Et existe-t-il des limites à cette hypothèse ? Dans un premier temps nous nous efforcerons d’aborder l’hypothèse de Freud avec son ‘’inconscient psychique’’. Puis dans un second temps nous parlerons des limites de cette hypothèse de l’inconscient selon Freud et enfin pour conclure nous analyserons cette hypothèse a été réagencé, remanié, par d’autres philosophes.

  1. L’hypothèse de l’inconscient semble pertinente pour l’homme selon Freud

1 = (Lui permet de travailler sur les symptômes névrotiques)

Tout d’abord la névrose est une affection nerveuse et mentale, non constitutionnelle, caractérisée par une conscience pénible et excessive. La névrose ne touche pas l’intégralité des fonctions mentales. Comme l’hystérie où le sujet est conscient d’avoir des troubles mais ne peut s’en débarrasser. C’est alors que le psychanalyste, en rappelant à la conscience le sujet les contenus inconscients pouvant expliquer ses symptômes, parvient à les neutraliser.

+ ( exemple de Anna O qui grâce a l’hypnose va permettre de calmer son hystérie. Freud va allez chercher dans son inconscient des souvenirs qui à première vue paraissent futiles, mais qui créer des émotions refoulées, qui viennent créer des années plus trad l’hystérie de la patiente)

2= (Et aussi a permis à Freud de comprendre nos rêves)

Les rêves sont des phénomènes complexes qui à première vue paraissent insignifiants mais qui selon Freud peut s’interpréter comme un signe de résistance. Freud va alors opposer le contenu manifeste (le rêve tel qu’il nous apparait), au contenu latent, qui lui est proprement inconscient. Celui-là peut être interprété comme une formation substitutive de celui-ci, puisqu’il y a eu une défiguration. Il y a le même processus que dans la névrose, la seule différence est le sommeil, mais les techniques sont les mêmes. C’est la méthode des associations libres. Freud va prendre comme départ le contenu manifeste, le récit du sujet. Et Freud va s’efforcer de retrouver le contenue latent grâce aux associations d’idées. Il conclut que les rêves (enfants comme adultes) sont en rapport avec des désirs. A partir de ce constat, Freud va alors distingués plusieurs catégories de rêves (pérennes, ponctuels, etc…)

+ (exemple du rêve du chapeau, où la jeune femme en expliquant son rêve a Freud, il va réussir a trouver et a expliquer pourquoi lorsqu’elle porte le chapeau de paille, elle n’est pas agoraphobe.

3= (De plus permet de démontrer que nos actes manqués ne sont pas vains)

Les actes manqués peuvent aussi permettre de mieux comprendre notre inconscient. En effet les actes manqués sont des ratées de la parole ou des actions manifestants l'irruption de l'inconscient dans la vie quotidienne. Les actes manqués seraient alors hautement significatifs. Puisque selon Freud ceux-ci permettrait de montrer de ‘’notre vie intérieur’’. Ces actes manqués viendraient dévoiler les désirs et les complexes refoulés dans l’inconscient.

 + (exemple de la mie de pain, où un jeune garçon joue avec une mie de pain, Freud lui raconte l’histoire de Tarquin le Superbe et Sextus le fils, qui part en ville pour se faire des contacts. Tarquin fait une pantomine en coupant le plus beau pavot et Sextus tue les plus grands notables ; alors le garçon coupa la tète de son bonhomme en mie de pain, puis Freud l’écoute en répondant aux questions sexuelles du jeune homme)

Avec Freud, l'inconscient désigne désormais un système de l'appareil psychique, au même titre que la conscience, on peut donc parler d'inconscient psychique. L'inconscient est séparé et indépendant de la conscience. L'inconscient contient des représentations refoulées, qui ne sont pas devenues inconscientes mais le sont primitivement depuis l'origine. De plus, elles ne sont pas destinées à paraître à la conscience. Alors le rôle du psychanalyste consiste à tenter de présenter à la conscience ces données inconscientes afin de guérir certains symptômes névrotiques. Le psychanalyste se donne donc pour tâche de révéler à la conscience ce qui, par nature n'est pas destiné à être révélé. L’hypothèse de l’inconscience est donc utile pour l’homme. Freud a montré que l'hypothèse d'un inconscient psychique est nécessaire et légitime que les symptômes pathologiques tout comme les rêves et les actes manqués seraient incompréhensibles sans cette hypothèse. Freud à démontré que le mois n'est pas maître dans sa propre maison. Or après tout cela nous pouvons remettre en question, et nous demander les limites de cette théorie.

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (293.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com