Les qualités de l'homme selon Albert Camus
Commentaire de texte : Les qualités de l'homme selon Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 305 Mots (2 Pages) • 2 139 Vues
« Il y a dans les hommes plus de choses à apprécier que de choses à mépriser »
Si l’homme n’est pas entièrement bon, il n’est pas non plus entièrement mauvais. Si l’homme à sans aucun doute de grandes qualités, la chose que l’on aperçois en premier chez lui sont ses défauts. Ce que nous percevons comme défauts, ne sont que les résultats, de souffrances, d'une histoire personnelle que nous ne connaissons pas. Pour moi, il faut savoir admirer les défauts de l’autre pour l'aider à vaincre ses souffrances.
Mais ce n’est pas la seule raison, chercher les défauts de quelqu’un, c’est aussi en quelques sortes trouver ses propres défauts. On dit souvent « Voir la paille dans l’œil du voisin mais ne pas voir la poutre qui est dans le siens », cette expression prend ici tout son sens … Mais on croit difficilement à nos défauts jusqu’à ce qu’ils nous tombent sur la tête.
Mais l’être humain possède, selon Albert Camus, plus de qualités que de défauts. Cette espèce est-elle effectivement plus sujette aux louanges plutôt qu’à la critique ? Je pense qu’Albert Camus n’a pas tort de juger favorablement les hommes. En effet, Ceux-ci sont dignes d’admiration et d’estime malgré leur faiblesse.
Et au final, quand on a enfin fini de juger les gens sur leurs défauts, que peut-on faire pour passer le temps ? On finit alors par s’intéresser à eux, on découvre enfin leurs qualités. On apprend qui ils sont vraiment ! C’est à ce moment que nous découvrons les qualités de l’homme. Nous nous apercevons alors que la personne que nous méprisons depuis le début à plus de choses à admirer qu’à mépriser.
Tout à coup, nous devenons alors nous aussi une autre personne, plus intéressée, et nous découvrons que cette personne, dont nous disions du mal au début, est bien différente.
...