LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les oscillatiis

Chronologie : Les oscillatiis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2020  •  Chronologie  •  833 Mots (4 Pages)  •  532 Vues

Page 1 sur 4

Sergio Franco

L1 Philosophie

Histoire de la philosophie

Devoir d'histoire de la Philosophie :

  1. - Âme : Séparé du corps, elle est cependant dépendante de ce dernier pour être présente dans l'existence. Elle survit après la mort. Elle est contient nos principes de vie, nos pensées et nos passions. C'est à la philosophie qu'il revient de l'étudier.

- Intelligence : C'est une forme de pensée qui permet d'établir des rapports de cause en juxtaposant des éléments de manières simultané à fin de prévoir et d'anticiper principalement. C'est ce qui offre à l'homme sa supériorité sur le monde animal.

- Réalité : Elle nous apparaît grâce l'expérience spontanée en ce manifestant au travers de diverses qualités sensibles.

- Mémoire : Il en existe 2 genres, la mémoire d'habitude, faites d'automatismes. Et la mémoire pure, qui contient notre histoire et nos souvenirs immuables.

- Intuition : Dépassant le cadre de l'intelligence, possible qu'au terme d'un long effort intellectuel, elle amène une sorte de deuxième lecture des événements de la réalité.

- Perception : Elle permet d'isoler des éléments extérieurs de l'univers matériel les objets qui intéressent nos besoins.

- La métaphysique : c'est la recherche des principes et des causes, d'une connaissance relationnelle des réalités et des choses en elles-mêmes.

  1. Dans cet extrait, l'auteur fait une sorte de récapitulatif historique de l'avancée au fur et à mesure des époques de l'intelligence humaine, ses vertus mais aussi ses distractions. Comment l'intelligence humaine à dépasser celle de l'animal mais aussi comment parfois elle peut s'égarer.

  1. A- Cet extrait affirme que l'intelligence humaine n'a pas put s'appuyer uniquement sur l'instinct pour dominer l'animal, mais que c'est la nature qui à fait de nous la race dominante. Car l'instinct permettait de s'adapter et de mieux comprendre certains événements mais de prévoir et d'anticiper comme le permet par exemple la mémoire. Tout cela étant offert à l'homme de manière innée par la nature.

B- En opposition avec le premier extrait, l'auteur nous présente ici pourquoi l'animal n'a pas comme l'homme su développer ses capacités intellectuelles. Notamment en raison de leurs perceptions et de leur mémoire qui n'ont put comprendre et enregistrer suffisamment d'informations transmises par les souvenirs à fin d'anticiper leurs actions futures et ainsi voir plus loin que l'imminent.

C- L'extrait nous permet de comprendre comment les sciences que nous connaissons aujourd'hui sont nées mais aussi toutes sortes d'innovations. C'est lorsque l'homme est devenue nettement supérieur en terme de prévoyance et d'intelligence d'esprit sur la bête et comme cité dans le texte lorsque l'homme n'était pas menacé, que l'intelligence s'est laissée distraire. En créant les sciences qui étudient notre monde mais aussi qui étudient notre intelligence elle même, comme la philosophie par exemple.

D- Cet en étudiant avec un regard plus approfondit les choses qui nous entourent et nous mêmes comme cité dans le texte, c'est en étudiant parfois « notre vie psychique »  que sont nées les sciences et la métaphysique.

E- C'est en pensant de plus en plus profond que l'homme et son intelligence en sont venues à théoriser sur l'âme et l'espace. Seulement ces domaines pouvant être obscurs, ils peuvent nous empêcher parfois de pensée uniquement notre réalité et nous laisses nous égarer loin d'elle.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com