Le freudisme
Cours : Le freudisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dvvdvvdvdvd • 9 Novembre 2017 • Cours • 285 Mots (2 Pages) • 760 Vues
efserait réellement dangereuse. Nous utiliserons un plan déductif pour répondre à cette question.
P1 – Le texte a pour sujet le Freudisme, ici traité d’un ton ironique par Alain, en étant introduit comme une pensée à la mode « Le freudisme, si fameux » mais dont les fondements ne seraient tout simplement pas sérieux. De plus Alain considère la « science psychique » de Freud comme un « art » avec la connotation artistique avec le verbe « inventer ». Ainsi Alain décrédibilise l’inconscient décrit par Freud, il s’agirait d’une pure invention qui caractériserait l’inconscient comme un « animal redoutable » par le simple fait de faire des rêves.
P2 – Alain explique que les hommes interprètent leurs rêves car ils supposent que leur inconscient leur aurait envoyé un message à travers ce rêve. Ce « symbolisme facile » est la signification que nous donnons à nos rêves en les interprétant, l’homme cherche donc la solution d’interprétation la plus simple à son rêve.
P3 – Alain cherche une fois de plus à montrer au lecteur que la théorie d’Alain est une erreur. Selon Freud cette interprétation facile serait fausse ou plutôt ce « symbolisme facile » serait faux. Ainsi notre inconscient ne fait pas un avec l’homme, il s’agirait bien d’une chose séparé de l’homme qui pense seule.
P4 – Cette phrase fait référence à la première phrase, plus précisément a « l’animal » dans le but d’évoquer la sexualité. « Les choses du sexe échappent évidemment à la volonté et à la prévisions », l’animalité est donc liée à la sexualité. Cependant selon Freud l’inconscient est totalement détaché de nous, il serait donc impossible de prévoir cette sexualité ce qui provoquerait inévitablement des « crimes de soi ».
...