LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude ?

Dissertation : La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2019  •  Dissertation  •  499 Mots (2 Pages)  •  1 509 Vues

Page 1 sur 2

La présence d’autrui nous évite-t’elle la solitude?

La solitude est le fait de se sentir seule,isolé de tout et de tous souvent pour palier cette solitude nous avons tendance à croire qu’il faut la présence des personnes autres que soi-même.La présence  

I)La présence d’un autre pallié la solitude  

II)présence des autres ne comble pas la solitude

III)La recherche de solitude

La formation nécessite une altérité dans l’isolement. un moi humain ne peut existe se constituer dans l’isolement(ex:les enfants sauvages ou l’américaine Helen Keller:aveugle sourde et muette :elle était complètement coupée du monde sans la moindre relation avec personne c’était une enfant avec comportement désordonné, elle va avoir une éducatrice qui va lui apprendre le langage des signes sur la main).

L’enfant a besoin de l’autre pour apprendre a parler, marcher et pour tout progrès. Il cherche a contenté l’autre.Pas de subjectivité sans intersubjectivité.

Pas de moi humain sans une altérité(autre qui existe hors de moi,que je reconnaît et qui me reconnaît).J’existe dans sa conscience et il existe dans ma propre conscience. J.Lancan : «La jouissance m’est par hasard interdite par la faute de l’autre s’il existe» Sens de l’altérité : renoncer à mon plaisir pour faire plaisir à l’autre.M’effacer pour faire exister l’autre.Faire preuve d’abnégation(contraire d’égoïste=faire passer l’autre avant soi même) pour l’autre.

La relation véritable est le « je tu » caractérisé par la présence de l’autre, la réciprocité,la

responsabilité.

« L’homme ne peut vivre sans le cela mais s’il ne vit qu’avec le cela il n’est pas pleinement

homme »M.Buber.

Pourquoi est ce que l’autre m’est vitale ?

L’autre me permet d’élargir mon expérience qui est limitée et donc l’absence d’autre

m’appauvris. (je ne peut pas connaître plus que ce que j’ai vécu,quand je comprend cette

autre j’ai une approche de la vie beaucoup plus complète.)

Lorsque le petit enfant n’est pas reconnu il ne peut se développer.

Ouvrage:le récit de F.Kafka «la métamorphose » Grégoire se trouve un matin transformer en un cafard, ne peut pas parler,se redresser. Sa famille qui vivait de son salaire. Ses parents ne vont plus le considérer ,seule sa sœur va lui apporter de l’attention au début mais va se lasser,Il va finir par mourir seul dessèche abandonné de tous.

Un homme ne peut vivre s’il n’existe dans le regard des autres,des autres hommes .

Nous craignons le regard des autres.Les autres représente la norme et l’individu a peur d’être exclu s’il n’est pas en conformité avec cette norme.

Le regard des autres peut nous emprisonné dans une condition(ex:la laideur,la pauvreté...)nous nous sentons déposséder de nous même.

Joseph Losey(film):l’enfant aux cheveux vert:sa véritable histoire est qu’il est orphelin de guerre,il ne veut pas que les l’apprenne et va donc le cacher à tout le monde.

Les autres peuvent nous réduire à une image figée parce qu’une fois nous auront voler,était lâche ou méchant.Pour les autres nous sommes voleur voleur,lâche,méchant,c’est notre nature,notre définition,notre destin.Le regard des autres nous vole notre liberté.Nous sommes des êtres en devenir nous n’avons d’essence éternels,nous sommes libre.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com