Introduction - "Suis-je ce que j'ai conscience d'être?"
Dissertation : Introduction - "Suis-je ce que j'ai conscience d'être?". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar diego.clz • 22 Décembre 2019 • Dissertation • 379 Mots (2 Pages) • 870 Vues
« Il se pensait courageux mais s’est surpris à fuir lâchement une fois confronté à un réel danger ». Des cas de figure de cet acabit sont très fréquents dans notre société, nous permettant alors de ne pas correspondre à l’image que nous avons de nous même, et ce assez pour en pousser certains à légitimement se poser les questions suivantes: suis-je ce que j’ai conscience d’être ? N’y a-t-il pas d’illusions que je me crée sur moi-même ?
Avant même de pouvoir prétendre y donner un quelconque semblant de réponse, un premier obstacle apparaît puisque c’est à la définition de l’être humain, l’Homme possédant un accès à une connaissance intuitive ou réflexive immédiate de son être, le privilégiant face aux autres formes de vies, que ce questionnement renvoie. La conscience correspond à une connaissance plus ou moins précise que je possède de mon existence, mon essence, et du monde auquel j’appartiens, c’est une capacité que j’ai de connaître immédiatement mes actes et mes états. Je ne me contente pas seulement d’être, je sais ce que je suis.
Ce questionnement admet donc que j’ai conscience d’être quelque chose, et une réponse spontanée à ce dernier serait de dire que chacun de nous se connaît, qu’on ne pourrait en douter. Or l’exemple précédemment présenté démontre bel et bien qu’il arrive que chacun agisse d’une manière différente de ce à quoi il se définit être. Le problème est donc de savoir si ce que je suis vraiment correspond à l’image que je me fais de moi. Suis-je, comme le pense Descartes, tout ce que j’ai conscience d’être, suis-je moins voire plus que ce que j’ai conscience d’être, ou suis-je à l’inverse, comme le veut la théorie freudienne, tout à fait autre chose que ce que j’ai conscience d’être ?
Le problème posé pousse ainsi à s’interroger sur les capacités de lucidité de la conscience concernant ce que je suis ainsi que sur mon être ainsi que la nature de ce dernier, sur son essence, mais également sur ce que ma conscience modifie en mon être et ma perception du monde.
...