LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation "sur quoi repose l'identité personnelle"

Dissertation : Dissertation "sur quoi repose l'identité personnelle". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2019  •  Dissertation  •  1 848 Mots (8 Pages)  •  6 379 Vues

Page 1 sur 8

Philosophie

Sur quoi repose l'identité personnelle ?

Introduction :

Analyse des notions :

        L'identité personnelle est une conscience que chaque être humain est capable de s'approprier. Elle peux etre formée de plusieurs hypothèses surtout une : « Qui-suis-je ? ». Elle peux aussi s'appuyer sur plusieurs critères tel que le corps, la personnalité, la conscience... Mais l'identité personnelle est aussi le fait que « je suis »la même personne au cours du temps pourtant tout a changé, mon corps aussi bien que mon esprit.

Problématique :

        Dans un premier temps on peux penser répondre à la question facilement puisque personne ne semble mieux placé que sois même pour se connaître, pourtant que se soit par des expériences, par le regard d'autrui ou par le récit de ses origines, on cherche toujours a saisir une partie de sois qui pourrait nous échapper. On peux alors penser que l'identité personnelle repose sur la conscience ou sur le corps puisqu'on est persuader de se connaître sois même car on n'a pas plus grande complexité avec un objet qu'avec sois même.

D'autre part on peux se demander si l'identité personnelle repose réellement sur quelque chose puisque notre existence est temporelle et nous changeons tout le temps. On change de corps comme d'esprit et on peux penser que notre grande proximité peut empêcher l'objectivité.

Développement :

  1. L'identité personnelle repose t-elle sur la conscience et la connaissance de soi 

La conscience est la présence constante et immédiate de soi. C'est la faculté réflexive de l'esprit humain, c'est a dire sa capacité a faire retour sur soi-même. C'est la conscience qui permet à l'homme de se prendre lui même comme objet de pensée, au même titre que les objets extérieurs. Ainsi la conscience de soi « accompagne » la conscience « tout », la conscience du monde extérieur.

        Argument 1 : L'idée socratique du « connais toi toi-même »

        Pour chercher a connaître quelque chose, il faut d'abord avoir conscience de son ignorance, donc savoir quelque chose de soi. Ainsi Socrate aurait fait sa maxime de l'injonction située sur le fronton du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même »

La connaissance de soi ici est une condition de la sagesse.

        Or la sagesse désigne à la fois une connaissance, un savoir théorique dans le sens où l’âme de l'homme se serait tournée vers des réalités intelligibles le faisant accéder a la vérité des essences et une pratique juste et morale qui s'appuie sur cette connaissance même de ce qu'est le bien. Selon Socrate la sagesse consiste a se ressouvenir.

        Argument 2 : Un individu est-il forgé par son passé ?

        L'identité personnelle réside dans la conscience de soi comme dirait Locke.

On peut partir du principe qu'un individu est ce qu'il est, qu'il est forgé par son passé. Tout ce qu'il a vécu détermine son présent. Son expérience passée est créatrice de conscience, de connaissance, or les connaissances sont aussi quelque chose qui détermine une personne.

        Si on prends comme exemple la téléportation d'après Derk Parfit.

Je me souviens d'une action passée alors je suis la personne qui a accomplit l'action.

Puisque aussi loin que peut remonter la conscience dans ses pensées et ses actes passés, aussi loin s’étend l'identité de cette personne, c'est le même soi maintenant et alors c'est le même soi que celui qui est maintenant en train de réfléchir sur elle, qui a posé une telle action.

        Exemple culturelle : Dans l'épisode 3 de la saison 1 de Black Mirror, les humains fortunés se font implanter une puce leur permettant d’enregistrer absolument tous leurs souvenirs et de les regarder a loisir.

        Objection : Reid a été l'un des premiers à dénoncer l'incohérence de la théorie de Locke sur ce point, notamment grâce à ce célèbre exemple du brave officier.

        Argument 3 : Qu'est ce que le moi qui dure à travers le temps ?

        On peut tout d'abord dire que le moi est lié à mon corps. J'ai toujours le même corps et c'est une bonne raison de penser que je suis toujours la même personne. Précisons que on parle du corps en tant qu'organisme. L'organisme est alors fondé sur un critère fonctionnel et pas simplement matériel.

Puisque d'un point de vue matériel mon corps n'est pas fixe puisque nos cellules se renouvellent sans arrêt, donc je ne suis pas du tout le même qu'il y a quelque année.

Cependant l'organisme persiste à travers le temps.

        On peut prendre comme exemple le bateau de Thésée dont toute les planches avaient été changées au moins une fois au cours des longues aventures du héros.

Et pourtant on peux dire que c'est le même bateau car un bateau comme un corps n'est pas un objet dont le critère d'identité est strictement matériel, l'identité repose sur un critère fonctionnel. Le bateau reste bien le même tout comme notre organisme.

L'identité personnelle est la continuité de mon corps en tant qu'organisme qui fait que je reste le même  a travers le temps.

        Exemple culturelle : On pourra dire que si on retrouve mon sang ou un cheveux sur une scène de crime si c'est le mien ou non on pourra alors dire qu'il m'appartient.

        Objection :Cependant l'unité du sujet dans le temps n'est elle pas qu'une illusion ?

On ne peux donc pas exprimer le concept de personne stable à travers le temps puisqu'on a pas de réponse absolue 

II) L'identité personnelle existe-t-elle vraiment ?

Qu'est-ce que la notion de personne, sinon celle de la nature humaine fragmentée en chaque individu ?

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com