Comment l’homme obtient-il une conscience de soi même et quelle est la différence entre l’homme et le monde extérieur ?
Dissertation : Comment l’homme obtient-il une conscience de soi même et quelle est la différence entre l’homme et le monde extérieur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar warrren • 17 Janvier 2023 • Dissertation • 1 456 Mots (6 Pages) • 462 Vues
Friedrich Hegel est un philosophe allemand née en 1770 et mort en 1831 . Sa philosophie dit encyclopédique se définit par des idées logiques . Le texte que nous étudierons est un extrait des « Cours d’esthétique ( 1827). L’extrait met en premier plan la distinction entre deux façons d’accès a la conscience en soi : la voie théorique et la voie pratique . Pour l’auteur , les choses de la nature sont très différents de l’homme et que la conscience à l’habitude de illustré sur les choses naturelles . La première partie du texte est la thèse qui est la différence entre l’homme et les choses naturelles (l 1 à 5 ) , puis la deuxième partie montre que l’homme as une conscience de soi même avec la théorie ( l 5 à 9 ) , la troisième partie montre que avec les activités l’homme découvre une conscience de soi en montrant un changement du monde extérieur c’est la pratique ( l 10 à 17 ) et la dernière partie montre que l’homme ne préfère pas agir avec lui même mais agit avec le monde extérieure .
Nous pouvons donc nous demander comment l’homme obtient une conscience de soi même et quelle est la différence entre l’homme et le monde extérieur ?
Dans un premiers temps nous verrons la conscience de l’homme de manière théorique
Puis dans un second temps nous verrons que la conscience peut quand même prendre en compte le monde extérieure de manière pratique et dans un troisième temps que l’homme utilise ses connaissance personnelles et le monde extérieur , de conscience .
En effet , Hegel affirme que l’homme obtient conscience de soi-même de manière théorique .Mais qu’est ce que Hegel appel prise de conscience théorique ? L’auteur utilise un raisonnement par déduction car avec une idée général il part dans une idée plus précis au long du texte utilisé notamment pour les deux types de prise de consciences . Dans le texte Hegel dit que c’est dans la mesure ou il est nécessaire d’amener à se rendre intérieurement conscient à lui même en se contemplant et en se représentant dans notre propre corps .
L’auteur dit que l’homme est un esprit qui se distingue des choses naturelles car selon lui les choses naturelles sont immédiates et dans un seul exemplaire, et que l'homme de son côté est un pour-soi qui se redouble et se contemple et que l'homme ne devient esprit seulement par ce pour-soi actif mais aussi que l'homme as la conscience moins approfondie, comme celle des choses naturelles. Grace a cela il présente les deux idées général qui vas suivre dans le texte . Pour expliquer cela de manière plus simple l’homme est aussi un être vivant naturel donc aussi en tant que être naturel pris dans cette relation immédiate de la nature mais ce qui est important c’est que c’est la ou est la différence : il est capable de prendre du recul vis a vis de cette nature et donc de sortir de l’immédiat afin de s’observer .Il utilise aussi le terme pour soi pour montrer et comprendre la prise de conscience selon lui . Il signifie pour lui le moment de prendre conscience , c’est a dire théorique à l’intérieur de soi que l’homme fait une sorte d’exercice dans sa tête : il prend conscience de soi théoriquement .
Ensuite il y as trois chose que Hegel ajoute pour cette prise de conscience théorique : la prise de conscience puis une représentation de soi-même et enfin se reconnaître dans la représentation . Il veut nous dire par la que quand on prend conscience de soi même on construit a partir de cette prise de conscience une image de soi même . Prenons un exemple , imaginons que nous pensons être intelligent et bien nous pensons que nous serons réellement intelligent car nous pensons ce que nous sommes et nous sommes ce que nous pensons être .
On peut même se demander si cette image de nous avons de nous même correspond avec le sentiment que nous avons de nous même , pour faire simple si l’image de l’intelligent que nous pensons être réellement se fait sentir par notre sentiment d’être intelligent . Cela paraît illogique mais c’est la conscience qui est construit de cette manière . C’est l’imagination qui joue aussi son rôle pour chaque personne.
Hegel montre bien dans cette partie l’accès à la conscience de soi par l’observation de soi même
...