Comment connaître ce qui informe chaque individu de son existence?
Dissertation : Comment connaître ce qui informe chaque individu de son existence?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malille57 • 3 Février 2013 • Dissertation • 411 Mots (2 Pages) • 1 114 Vues
- Comment connaître ce qui justement informe chaque individu de son existence ? Bien sûr l’analyse n’arrachera pas la conscience de la place de choix qu’elle occupe, mais elle permet de mieux saisir sa nature : la conscience est l’esprit de l’individu dans le monde, elle est le regard de l’esprit sur l’esprit dans l’action, dans la vie.
- « Etre conscient, c’est vivre la particularité de sa propre expérience en la transposant dans l’universalité de son savoir. C’est dire que la conscience ne peut être décrite que comme une structure complexe, celle de l’organisation même de la vie de relation qui lie le sujet aux autre et à son monde. » (Henry Ey, La conscience, 1963). La conscience est donc le lien de l’individu à lui-même et de l’individu au monde.
- On peut donc dire que la conscience met l’existence en exergue, sans pour autant en délivrer une connaissance parfaite. Bien souvent, notre conscience juge en dépit de tout, bien souvent elle condamne pour d’obscures raisons. Au-delà de la complexité du psychisme, source d’égarement, la conscience est ce lien entre notre existence et celle du monde, elle est une mise en rapport, à ce titre elle peut dire à l’individu ce qu’il est.
- La conscience morale est cette qualité de l’esprit qui permet de délivrer des jugements spontanés et normatifs sur la valeur morale des états et des actes. La conscience morale est l’instance judiciaire en charge du sujet dans l’action. Elle est un savoir que nous ne maîtrisons pas entièrement, nous ne saurions cerner complètement la portée de cette connaissance.
- La conscience est un savoir dynamique, et elle est assujettie à une certaine organisation psychique. Freud, en donnant une approche révolutionnaire de l’esprit humain, considère la conscience comme moins significative que l’inconscient. En effet, toute chose semble être latente en conscience, on ne peut juger entièrement de la conscience sur les courtes périodes où elle se manifeste. Le savoir de la conscience est dynamique, c’est un flux psychique qui est contraint par les autres ( inconscient, pré-conscient, etc.), et il est difficile d’en saisir la justesse.
- La conscience morale dit souvent ce que nous devrions être ou pourrions être. Le jugement porté est un jugement de synthèse qui emprunte à plusieurs instances supérieures à l’individu lui-même : la société, la figure parentale, la tradition, etc. Elle est donc un savoir, mais un savoir dangereux car souvent en conflit dans le psychisme humain, et dont le caractère primitif obscurcit l’analyse.
...