Annonce de plan sur des sujets de dissertation
Étude de cas : Annonce de plan sur des sujets de dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asccftasccft • 6 Mars 2018 • Étude de cas • 257 Mots (2 Pages) • 1 651 Vues
PEUT-ON DEFINIR L’HOMME PAR SA CONSCIENCE ?
D’une part, on peut affirmer que la conscience définit l’homme. D’autre part, il semble évident qu’elle n’est pas marqueur de l’humanité. Cependant, doit-on caractériser l’homme par sa conscience ?
L’HOMME A-T-IL BESOIN DU DESIR ?
Si l’on considère que le bonheur se trouve dans la satisfaction des désirs alors le besoin du désir semble essentiel. Le désir reposant sur un perpétuel manque, cela insinuerait que l’homme a besoin de sentir un vide à combler. Cependant, est ce que toute la satisfaction de l’homme doit reposer sur l’assouvissement de ses désirs ?
LA CULTURE PROTEGE-T-ELLE CONTRE LA BARBARIE ?
Par certaines lois, la culture semble être une protection de la barbarie. Cependant, si la culture devient elle-même barbare, elle ne nous abrite plus contre cet état de rudesse. Est-ce qu’au final ce ne serait pas la culture qui engrangerait la barbarie ?
LE LEGAL EST-IL TOUJOURS JUSTE ?
Tout d’abord, quels liens y’a-t-il entre la notion de légal et celle de justice ? Dans quelles conditions le légal n’est-il plus juste ? Ainsi, est ce que l’illégalité est juste si elle vient à profiter au plus grand nombre ?
L’INCONSCIENT PEUT-IL ETRE UNE EXCUSE ?
Si l’on admet que les désirs et les actes réalisés sous la contrainte sont l’œuvre de notre inconscient, il parait alors évident que nous ne sommes pas responsables de nos actions mais seulement esclaves. Malgré cette contradiction, nous sommes bel et bien conscients lors de nos agissements. Ainsi, le problème est tel qu’il convient de se demander si nous devons accepter l’inconscient en tant qu’excuse.
...