Qu'est-ce que l'altérité?
Synthèse : Qu'est-ce que l'altérité?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anneso_ds • 15 Décembre 2021 • Synthèse • 386 Mots (2 Pages) • 630 Vues
Qu’est-ce que l’altérité ?
En philosophie, l’altérité est la qualité de ce qui est autre. C’est la reconnaissance de l’autre dans sa différence qu’elle soit ethnique, sociale, religieuse ou culturelle.
La question de l’altérité oblige à s’interroger sur ce qui est autre (alter) que nous (ego), sur nos relations avec lui, la possibilité d’exister ou non sans lui…etc. Dans le langage courant, l’altérité est l’acceptation de l’autre en tant qu’être différent et la reconnaissance de ses droits à être lui-même. Elle se différencie de la tolérance car elle implique la compréhension des différences de chacun, la capacité d’ouverture à l’autre. En clair, la question de l’altérité, au cœur de toute vie sociale, pose les problèmes fondamentaux de rapport à l’autre mais aussi de rapport à soi-même. La relation à l’autre, pose en effet les problèmes de la différence et donc de la tolérance. A l’inverse, la différence peut être conçue comme source d’enrichissement mutuel.
L'altérité est donc la reconnaissance de l'autre dans sa différence. Évidemment la différence n'est pas une valeur en soi. L'altérité est la valeur qui place l'homme et la femme tels qu'ils sont comme premiers sujets de droit.
La plupart d’entre nous n’a pas la possibilité de vivre la culture de l’autre de l’intérieur.
Nous construisons notre représentation de la différence en rencontrant l’autre dans des films, sur Internet, dans des livres, en vacances… mais jamais en partageant réellement le même environnement. La distance, qu’elle soit géographique ou culturelle, pose donc problème. Ainsi, il nous est difficile de considérer les autres cultures en adoptant leurs catégories de pensée, leur cohérence interne. Néanmoins, lorsqu’on s’intéresse à cette question, il est important, de prendre une distance critique face à nos propres convictions.
Dans le contexte actuel de tensions internationales et de stigmatisation des phénomènes migratoires, il semble important de s’intéresser à la représentation de l’altérité. Du côté littéraire, certains titres continuent à véhiculer des stéréotypes et présentent nos valeurs spécifiques comme celles de tous. D’autres permettent de relativiser notre mode de pensée et de l’enrichir en partageant avec le lecteur des idées produites dans différents contextes sociohistoriques. Il appartient certainement aux médiateurs de favoriser la circulation des titres qui ne sont pas réducteurs et qui respectent la complexité culturelle des autres.
...