L’inéluctable malédiction
Dissertation : L’inéluctable malédiction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ElGrandeAAmino • 4 Octobre 2022 • Dissertation • 704 Mots (3 Pages) • 274 Vues
Amine Ilyas KADEM
L’inéluctable malédiction
Présenté à
Mathieu Bélisle
Littérature des origines
Groupe 94
Collège Jean-de-Brébeuf
27 septembre 2022
À Delphes. Laïos et Jocaste se présentent devant l’oracle.
LAÏOS
Ô, Messager d’Apollon! Toi, qui est au courant de tout ce que Phœbos voit. Utilise ta vision divine pour éclaircir notre avenir, celui de notre futur enfant!
ORACLE
Allez, retournez à votre palais. La prophétie d’Apollon ne vous apportera que malheur.
LAÏOS
Comment? Tu refuses donc un oracle à ton roi?
ORACLE
C’est que vous dites cela, car vous n’êtes pas au courant de la prophétie.
LAÏOS
Nous sommes venus ici, dans la grandiose demeure de Phœbos, pas pour nous faire sortir de sitôt. Va, répète-nous ce que tu as entendu de lui et cesse de nous faire perdre notre temps.
JOCASTE
Oracle de Delphes, je vous en implore. Apprenez-nous ce que vous avec entendu de Lui. Notre enfant ne tardera pas, et nous essayons seulement de nous préparer au pire.
ORACLE
Je me dois de vous dire cela : Cet oracle vous est incommensurablement défavorable. Que dis-je : cet oracle est d’une abomination abyssale!
LAÏOS
Eh bien soit! Ne comprends-tu pas que l’amour que l’on a pour notre enfant dépasse ce type de baguenauderies? Va, raconte-nous, et ne te soucie de rien, sauf de nous dire la vérité.
ORACLE
Très bien, roi et reine de Thèbes. Sachez que tout ce que vous vous apprêtez à entendre ne sont guère mes paroles, mais celles d’Apollon, qui m’ont été transmises, et qui sont parfaitement véridiques. Cela va arriver beaucoup plus tôt que ce que vous allez penser. Vous ne vous doutez surement pas de la souffrance que vous allez subir à partir d’aujourd’hui. Le fils de la royauté thébaine s’avérera grand ennemi de la lignée. En effet, ce fils, atteint maturité, se révélera comme assassin de son père et époux de sa mère.
LAÏOS
Quoi? Dis-tu que je vais mourir des mains de mon propre fils?
JOCASTE
Sacrilège! Êtes-vous en train de dire que je vais épouser mon propre fils?
ORACLE
Comme je vous l’ai dit. Ce ne sont guère mes paroles, mais celles d’Apollon.
LAÏOS
Nous n’avons donc pas d’autre choix que de te croire, messager d’Apollon. Cependant, il doit bien y avoir un moyen d’empêcher cela d’arriver.
ORACLE
Hélas, les prophéties de Phœbos sont inévitables.
JOCASTE
Laïos! Ne me dis pas que tu crois à ces bêtises!
LAÏOS
Jocaste, ce sont les paroles d’Apollon, paroles sacrées, paroles irréfutables de notre Dieu. Comment oses-tu douter de ses paroles ?! Bien que cela m’attriste, il me semble évident que nous devons nous débarrasser de cet enfant. Il est maudit!
...