La mémoire est-elle victime de l’imagination?
Dissertation : La mémoire est-elle victime de l’imagination?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Colhin Iborra • 7 Novembre 2020 • Dissertation • 1 686 Mots (7 Pages) • 804 Vues
La mémoire est-elle victime de l’imagination?
« L’Humanité pourra-t-elle un jour cesser d’inventer des mondes qui n’existent pas pour créer les mondes où elle continuera d’exister ? » Maurice Godelier, L'Imaginer, l’imaginaire et le symbolique. L’homme se construit un monde éloigné du réel, vit dans une réalité décalée, se souvient d’événements qui n’ont jamais eu lieu.
Victime : qui subit un mal , aucun contrôle , contre son gré.
L'imagination est la faculté qui nous fait voir les objets avec leur forme concrète, si bien que l'esprit se demande quelquefois s'il est en présence d'un objet réel ou d'une simple conception.
La mémoire est la faculté par laquelle un état de conscience passé se reproduit en nous avec ce caractère que nous le reconnaissons pour passé.
problématique: la mémoire peut- elle contrôler l'imagination?
I. La mémoire ne contrôle pas l'imagination : elle la subit .
La mémoire ne contrôle pas l’imagination, elle en est son jouet.
a) la mémoire est imaginative :
La mémoire imagine naturellement quelque chose à cause de la difficulté de se souvenir parfaitement du passe. Elle se souvient surtout du général.
La mémoire imaginative est influencée par des souvenirs, des fragments du réel vécu, des images d’enfance seulement ils sont transformés par l’imagination et semblent pour Lhomme la réalité alors que ce ne sont que des perceptions. Cette ressemblance peut être assez vive pour que l'esprit s'y trompe. C’est le cas des hallucinations.
En effet, Elle ne fait que reproduire fidèlement ce qu'elle a vu. Elle ne produit rien. Elle ne fait que répéter notre vie passée. Ce qu'elle reproduit le plus fréquemment, ce sont les choses sensibles appelées mémoire des sens. Toute sensation laisse après elle une image. On peut imaginer non seulement des formes et des couleurs, mais encore des sons, des contacts, et même, quoi que avec plus de peine des odeurs. Nous imaginons plus facilement les sensations qui nous ont coûté plus d'efforts.
L’imagination est la représentation intégrale et concrète de l’évènement ou de l’objet, tellement vive et distincte que l’esprit s’absorbe dans sa contemplation et quelle est pour lui chose présente et non passe. L’imagination semble être la mémoire elle même. Pour l’enfant se souvenir d’un objet et l’imaginer, le revoir mentalement c’est tout un. En effet il na pas encore la capacité de juger cette représentation comme un souvenir du passe.
b) Freud montre que tout souvenir est fantasme, reconstruction et non représentation du réel.
Il compare le fantasme aux palais baroques. Ces palais furent construits au moyen des pierres récupérées dans les ruines antiques. Nos souvenirs seraient pareils à ces ruines antiques. L'imagination en prend les éléments et reconstruit notre passé d'une façon complètement différente. Nous croyons nous souvenir fidèlement de notre passé mais nous l'imaginons et nous l'imaginons bien au sens que Freud donne à ce mot : ces souvenirs reconstruits sont bien des réalisations de désir.
Notre mémoire est défectueuse. Les souvenirs ont aussi une fonction de dissimulation (pour ménager la censure). C'est ce que montre le procédé des souvenirs écrans. Notre psychisme favorise certains souvenirs et cherche à s'opposer à d'autres, dans la mesure où le fait de croire qu'il s'agit de souvenirs contribue encore mieux à dissimuler le désir qu'en fait ils réalisent. Nos souvenirs sont donc en fait les produits d'une imagination incontrôlée et d'autant plus incontrôlée que nous n'en soupçonnons nullement le caractère imaginaire.
II. La mémoire peut maîtriser l’imagination et l’envisager dès lors comme une force positive.
Peut-on imaginer ce qu’on a jamais vu ? Peut-on créer par l'esprit des images différentes de ce que nous avons pu voir dans le passé ? Peut-on inventer formes et couleurs ? Descartes explique dans la Première Méditation que tout ce qui se présente à nous comme un produit de l'imagination provient en réalité de la recombinaison d'éléments qui ont été expérimentés dans la réalité, qui ont donc été vus dans le passé et proviennent par conséquent de la mémoire. Imagination comme faculté de combinaison. C’est donc la mémoire qui est maître de l’imagination. Quand, dans nos rêves, nous imaginons des animaux bizarres, ils ne sont que des réarrangements d'animaux réels, et cette imagination ne nous fait pas oublier l’apparence réelle de ces animaux, l’imagination n’altère donc pas la mémoire.
L’imagination peut être envisagée comme une force pour la mémoire. Grâce à l’imagination chaque individus a des souvenirs qui lui sont propres, chacun se construit une expérience individuelle et personnelle. Elle permet à l’homme de ne pas se conformer à la mémoire collective et d’avoir sa propre histoire.
“Dépourvu d'imagination, ton esprit serait aussi inutile qu'un bateau privé de la mer. C'est ta vision du futur qui donne le cap. C'est en te laissant porter par le souffle de tes aspirations que tu parviendras à ton objectif” (prophète). L’imagination est indispensable à la mémoire; elle la complète, elle s’assure que la mémoire ne reste pas enfermée dans la passé mais s’en affranchisse.
“L'imagination sera surtout d'un grand usage lorsqu'il s'agira de résoudre un problème, non plus par une simple déduction, mais par plusieurs déductions sans lien entre elles, dont il faudra ensuite
...