Descartes
Dissertation : Descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurianne Trottier • 4 Août 2019 • Dissertation • 407 Mots (2 Pages) • 612 Vues
1. Même si la raison est partagée par tous les hommes, quel problème constate Descartes et quelle solution propose-t-il?
Au cours de ses réflexions, Descartes constate que tous les hommes ont accès à la raison. Certains hommes sont incapables d’utiliser leur bon sens, car ceux-ci pensent qu’ils connaissent la raison et refusent de se remettre en question, cela pose problème pour Descartes. Descartes propose d’utiliser une méthode pour apprendre à se servir de la raison. La méthode de Descartes a pour but d’apprendre à distinguer le vrai du faux, d’apprendre à voir clair dans nos actions et elle permet de marcher avec assurance dans la vie. Pour Descartes, cette méthode donne de l’ordre aux choses claires et évidentes.
2. Pourquoi peut-on dire que Descartes a une conception dualiste de l’homme?
Descartes a une conception dualiste de l’homme, car il fait une séparation entre le corps et l’âme de l’homme. Descartes croit que le corps est conçu comme une machine qui obéit, avec comme but de veiller à la survie de l’être humain (par exemple d’envoyer les signaux de faim, de contrôler la respiration). Descartes croit aussi que les passions sont à la base du mouvement du corps et non de l’âme. Pour l’âme, il croit que sa principale fonction est de penser. Cette fonction permet de définir l’homme comme une substance pensante. Dans la conception de Descartes, l’âme peut contrôler le corps (les sentiments) avec de la volonté.
3. Quel lien y a-t-il entre l’existence de Dieu et la connaissance pour Descartes?
Pour Descartes, l’existence de Dieu permet de confirmer son hypothèse que l’homme doute. Si l’homme doute, c’est qu’il est imparfait. Descartes croit que comme il est imparfait, c’est impossible pour lui de déterminer ce qu’est la perfection, la perfection doit être déterminée par un être supérieur tel que Dieu, comme il est considéré comme parfait. Comme Dieu est parfait, il n’y a pas de mauvais génie qui peut induire les mathématiques en erreur, ceux-ci sont une vérité certaine.
4. Quel rapport a la nature supposé la conception qu’a Descartes de la science et des animaux?
Dans les différents écrits, Descartes soutient qu’il faut dominer la nature. L’être humain doit être maitre et processeur de celle-ci. Il est convaincu que les êtres humains peuvent communiquer sans la parole contrairement aux animaux qui n’ont pas de pensée. Ensuite, Descartes croit que la science est essentielle à nos vies, elle permet d’améliorer nos conditions de vie (Ex. : l’évolution des machineries d’agriculture)
...