LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La drépanocytose

Commentaire de texte : La drépanocytose. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  460 Mots (2 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 2

dm: la drépanocytose

La drépanocytose est une maladie génétique provoquant une anomalie des globules rouges et se manifestant par des symptômes dus à une mauvaise circulation sanguine. Les globules rouges sont des cellules relativement souples et toujours de forme discoïde c'est à dire ayant la forme d'un disque. ils ne renferment aucun organique, mais contiennent une quantité importante d'hémoglobine, molécules qui assure le transport du dioxygène dans tous les corps.

Nous verrons ici les détails de l'anomalie des globules rouges chez un individu atteint de

drépanocytose.

Dans une première partie, nous allons parler des caractéristiques de la pathologie aux échelles moléculaires ‚cellulaire et de l'organisme chez un individu atteint de drépanocytose. Ensuite dans une deuxième partie , nous allons expliquer comment l'organisation à l'échelle moléculaire peut impacté l'organisation à l'échelle cellulaire toujours dans le cas d'un individu atteint de drépanocytose.Puis pour conclure, nous allons montrer à partir de l'exemple de la drépanocytose toujours, l'intérêt de la microscopie dans le domaine médical.

Pour commencer nous allons identifier les caractéristiques de la pathologie à

différentes échelles;

-à l'échelle moléculaire : on remarque que que les molécules d'hémoglobines d'un individu sain ont une forme discoïdes ( en forme de disque) et assez espacés, alors que les molécules d'hémoglobines d'un individu atteint de la maladie sont coller et forme des fibres d'hémoglobine.

La forme de la molécule appartenant à l'individu atteint de drépanocytose est anormal, on dit alors qu'il y a une anomalie de l'hémoglobine .

-à l'échelle cellulaire : on remarque donc grâce au schéma du document 2 que la cellule d'un individu sain a une forme discoïde ce qui permet aux molécules d'hémoglobines d'être espacés, alors que la cellule d'un individu atteint de drépanocytose a une forme faucille .Cette forme anormal engendre une déformation des globules rouges, ce qui les rend plus fragiles et rigides alors que normalement les globules rouges sont censés être souples et toujours de forme discoïde.

-à l'échelle organique : au niveaux organique la maladie génétique de la drépanocytose se manifeste par des symptômes comme les vertiges ‚l'essoufflement ou encore des douleurs dus à une mauvaise circulation sanguine. La circulation sanguine est bloquée par les cellules malades qui ont une forme anormal. Étant donné que les globules rouges permettants de transporter l'oxygène sont bloqués et prennent plus de temps à circuler dans le sang le transfert d'oxygène est retardé ce qui provoque donc l'essoufflement , les douleurs et les vertiges.

Secondement, dans le cas de la drépanocytose, l'organisation à l'échelle moléculaire

impact l'organisation à l'échelle cellulaire. Dans le document deux, on observe donc que la forme fibreuse des molécules d'hémoglobine impact l'organisation à l'échelle cellulaire, car ça modifie

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com