Description d'une observation d'un bilan sanguin
Analyse sectorielle : Description d'une observation d'un bilan sanguin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mbordeszerlauth • 19 Mars 2024 • Analyse sectorielle • 688 Mots (3 Pages) • 137 Vues
Pour cette présentation, je prendrais en exemple Monsieur P pour lequel il était nécessaire d’effectuer un bilan sang nécessaire à un futur examen.
J’ai pu observer cette prise de sang lors de ma deuxième semaine de stage, durant une matinée, juste après les transmissions j’ai pu rejoindre l’infirmière dans la salle de soins afin de pouvoir l’assister sur la préparation du matériel avant d’aller en direction de la chambre du patient.
Je commence par récupérer un sachet de prélèvement, généralement ils sont préparés en amont et on les reçoit prêt dans la salle de soin. Je récupère ensuite une poubelle DASRI que je pose sur le chariot de soin, y installe également un garrot ainsi que du gel hydroalcoolique et une paire de gant pour l’infirmière. Une fois le chariot prêt, je laisse l’infirmière prendre le relais et l’accompagne jusqu’à la chambre du patient. On vérifie ensemble le nom, la prescription... on toque et on entre dans la chambre, je me présente et demande s’il est possible que j’assiste à cet acte, Monsieur P est d’accord alors c’est parti.
L’infirmière commence par présenter l’acte qui va être réalisé, elle explique que ça va être un bilan qui servira ensuite à un futur examen. Monsieur P dit qu’il est d’accord pour que le soin soit réalisé.
L’infirmière, que je nommerais Madame M appuie sur le bouton qui permet d’indiquer la présence dans la chambre. Elle demande à Monsieur P de tendre son bras pendant qu’elle effectue une friction de ses mains. Elle commence par installer un garrot au niveau de son biceps et cherche une veine au niveau de son pli du coude. Grâce à un effleurage et un toucher précis de son pli du coude, l’infirmière trouve rapidement une veine à piquer.
Pendant ce temps je reste à l’écart mais assez proche pour pouvoir tout de même assister au soin dans les détails.
Après avoir trouvé et visualiser la veine, Madame M retire le garrot afin de ne pas affecter l’état cutané de Monsieur P ou simplement de lui faire mal. Elle prépare son matériel de prélèvement en prenant les tubes nécessaires, elle prépare également une compresse pliée en 4 qui servira de pansements à la fin du soin technique. L’infirmière, ayant tout le matériel prêt, réinstalle le garrot puis effectue une désinfection en escargot (partir d’un point et s’en éloigner au fur et à mesure en effectuant des ronds sans lever la compresse imbibée d’alcool).
Madame M se désinfecte à nouveau les mains et enfile une paire de gant en latex, il est important de ne pas retoucher la zone d’action après qu’elle ait été désinfectée. Elle vérifie que le biseau soit bien vers le haut et insère la seringue. Après vérification que ça se soit bien insérer dans la veine, l’infirmière détache à nouveau le garrot tout en maintenant fermement son matériel avec son autre main.
Elle insère alors au fur et à mesure les différents tubes nécessaires tout en maintenant bien le bras du patient ainsi que le matériel. Elle demande régulièrement si tout va bien pour lui, s’il ressent une quelconque douleur, Monsieur P dit que non.
Après avoir fini de remplir les différents tubes de sangs, Madame M retire la seringue et l’insère immédiatement dans la boîte DASRI qu’elle referme également instantanément, ce qui permet de limiter tout risque infectieux envers le patient ou non même. Elle applique une première compresse pour retirer le point de sang puis une deuxième qu’elle accroche avec du sparadrap et qui servira de pansement.
Madame M retire ses gants, se désinfecte les mains, retire la présence, récupère l’entièreté de son matériel, salut Monsieur P et ressort de la chambre.
...