Qu'est ce que le Flamenco?
Résumé : Qu'est ce que le Flamenco?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ANTOFL • 8 Mai 2024 • Résumé • 608 Mots (3 Pages) • 129 Vues
Le Flamenco
Le Flamenco est un symbole de l’Espagne, comme le foot, la paella ou les tapas. Aujourd’hui encore, le Flamenco est caractéristique du sud de l’Espagne, l’Andalousie.
Il se fait connaître en Andalousie, au XIXe siècle, dans le triangle d’or formé de Séville, Cadix et Huelva. Mais, même si ses origines sont floues, le Flamenco serait apparu au XVIe siècle. Il trouve ses principales influences dans les cultures arabe et surtout gitane.
Le Flamenco est lié à l’histoire de l’Andalousie.
Après que les gitans sont partis d’Inde, ils s’installent vers 1440 en Andalousie, alors dominée par les arabes. Après l’expulsion des arabes par les rois catholiques d’Espagne en 1492, les 1ere lois contre les gitans apparaissent en 1499. Ils sont persécutés, ils doivent se convertir au catholicisme et le nomadisme est déclaré hors la loi.
Ils se réfugient alors hors des villes, dans les collines et les grottes. Ils expriment leurs souffrances par le chant. Le Flamenco est finalement créé par l’alliance entre le chant gitan et le rythme de la musique traditionnelle andalouse. Son histoire explique pourquoi le chant du Flamenco est si triste.
L’origine du mot flamenco est également incertaine. Certaines personnes pensent que ce mot viendrait de «Felag mengu » qui veut dire paysan fugitif en langue arabe et qui désignait principalement les gitans.
Dans la Flamenco, il y a : le chant « cante », la guitare « toques » et la danse « baile ».
Le Flamenco s’exprime :
- Soit par le chant seul
- Soit par le chant et la guitare
- Soit par le chant, la guitare et la danse
- Soit par le chant, la guitare, la danse et d’autres instruments (castagnettes…).
Quand on pense au Flamenco, on pense souvent à la robe.
La robe de Flamenco date du XVIe siècle. Elle était portée par les femmes andalouses qui accompagnées leur mari paysan au marché. C’était une robe simple qui se finissait par un ou plusieurs volants. Elle était décorée de bijoux et de breloques. La robe servait à accentuer les charmes de la femme.
Pour le Flamenco, les accessoires font peu à peu partie du costume comme la fleur dans les cheveux, les bijoux de couleurs vives, le châle sur les épaules et le peigne.
A l’origine, le Flamenco était chanté en cercles privés par les gitans. Il se transmettait uniquement de génération en génération.
Vers la fin du XVIIIe siècle, l’attitude envers les gitans commença à s’assouplir. Peu à peu, le Flamenco quitta les cercles privés. Au XIXe siècle, il était chanté dans les bars-concerts espagnols et dans les théâtres. Il devint de plus en plus populaire. La forme théâtrale du Flamenco avec la danse se développa à partir de 1910 avec l’Opéra Flamenco.
A partir de 1915 le Flamenco apparut sur la scène internationale. Le 16 novembre 2010 il fut inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Aujourd’hui encore, le Flamenco continue à évoluer. Certains artistes l’associent à d’autres musiques ou d’autres instruments (basse électrique) pour le moderniser.
Les chanteurs sont les plus connus du Flamenco. Pour la période récente, on peut citer :
- Camarón de la Isla (1950-1992). Il est considéré comme le chanteur de Flamenco le plus populaire de la période récente. Il était accompagné à la guitare par son ami, Paco de Lucía.
- Niña Pastori est une chanteuse espagnole de flamenco née en 1978. Elle fait partie des chanteurs considérés comme les plus puristes et les plus novateurs de Flamenco.
- Ojos de Brujo est un groupe de Barcelone formé en 1996 qui associe le Flamenco à d’autres musiques comme le reggae, le hip hop, le rock…
...