LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Yves Rocher - Le reseau

Étude de cas : Yves Rocher - Le reseau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2016  •  Étude de cas  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  2 440 Vues

Page 1 sur 5

Projet de développement de l’unité commerciale

1 – Le réseau

Historique :

M. Yves Rocher est né le 7 avril en 1930 à La Gacilly, dans le Morbihan.  À l'âge de 14 ans, il se découvre une passion pour les plantes médicinales. Il met au point une pommade et décide de la vendre par correspondance. Le succès est au rendez-vous et, 15 ans plus tard (1959), il fonde la célèbre marque de cosmétiques, et en 1962 ouvre ses premiers magasins. Il dirigera sa marque jusqu'à sa mort en 2009 et son petit-fils Bris Rocher a été nommé vice-président de la marque.

Yves Rocher fait parti du groupe Rocher qui est composé de 8 marques : Yves rocher, Petit bateau, Stanhome, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis, ID Parfums Paris, Flomar.

La structure du réseau :

Yves Rocher est un réseau mixte, comportant 6 000 magasins à l’international (annexe n°1) dont 660 magasins en France (annexe n°1).

Stratégie du réseau :

  • Axe de développement :

Cette entreprise familiale qui a su développer la distribution de produits à base de plante et veut maintenant évoluer sur un nouvel axe : transformer ses magasins en Ateliers de la cosmétique végétale avec une communication très importante pour renouer un lien avec ses clients.                

Yves Rocher, se trouvant  trop dépendant des marchés européens et ayant une image trop européenne (le chiffre d’affaire est toujours réalisé à 65% en Europe), se fixe un objectif pour 2017 : réaliser 50% de son chiffre d’affaire dans les pays émergents.   Pour cela l’entreprise a décidé de miser sur 2 pays en particulier : la Russie (le deuxième marché du groupe) et  la Chine (pays pour lequel le groupe n’est pas totalement implanté avec seulement 5 points de ventes).

  • La démarche marketing :

Yves Rocher est reconnu à travers le monde pour être précurseur dans la cosmétique végétale et véhicule une image de marque naturelle et respectueuse de l’environnement.  

L’enseigne propose une gamme de produits diversifiés qui répondent aux besoins du plus grand nombre : les femmes sont les principales cibles (Adolescentes, jeunes filles, adultes ou femmes mûres), mais les hommes et les enfants peuvent aussi trouver une gamme qui leur est dédiée.  Les prix des produits sont considérés comme ayant un très bon rapport qualité - prix.

Pour qu’Yves Rocher soit accessible par le plus grand nombre, on retrouve la marque de plusieurs façons : (chiffres annexe n°2) en boutique, sur le site Internet, dans le livre vert de la beauté (catalogue), par correspondance, grâce aux conseillères à domicile, et dans les instituts de beauté.

Yves Rocher possède une stratégie de communication assez vaste, qui regroupe des publicités à télévision, à la radio, mais aussi sur internet. La marque diffuse également ses « bons plans » à ses clientes par SMS ou MMS, toujours dans une logique de proximité client.

Concurrence et part de marché :

Les principaux concurrents d’Yves Rocher (environ 750M d’euros HT de CA en 2011 en France) sont :

  • Sephora (comparatif avec YR annexe n°3) avec  1.1M d’euros de CA, ce qui le place donc en leader du marché
  • Marionnaud avec 692M d’euros de CA
  • Nocibé avec 651 M d’euros de CA

A plus grande échelle, Yves Rocher doit faire face à des géants dans le marché de la cosmétique comme l'Oréal avec 14.5 milliards de CA ou Nivea (appartenant au groupe Beiersdorf avec 4.7 M d’euros de CA.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (360.1 Kb)   docx (391.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com