Villages club du soleil
Étude de cas : Villages club du soleil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Metal Fiction • 5 Mai 2020 • Étude de cas • 1 104 Mots (5 Pages) • 608 Vues
L’association Les Villages clubs du Soleil a été créée en 1960. Elle change de statut juridique en 1999 et devient une Société Anonyme (SA), puis fusionne avec l’association RENOUVEAU Vacances en 2014. Son but principal est de permettre au plus grand nombre de profiter de vacances de qualité. Les Villages clubs du Soleil sont donc un acteur du tourisme social et solidaire. Nous allons étudier cette entreprise à travers notamment son positionnement, ses différentes activités et produits proposés, sa clientèle et sa volonté de redynamisation.
Les Villages clubs du Soleil sont principalement concentrés dans les massifs montagneux et sur les littoraux Français (côtes méditerranéenne et atlantique). Ils sont actuellement le leader français des vacances familiales dans le domaine associatif. Leur positionnement sur ce marché est simple : offrir des vacances de qualité à un coût moindre pour le plus grande nombre.
Le critère qualité est au centre du positionnement des Villages clubs du Soleil. La satisfaction de la clientèle ainsi que l’amélioration constante des clubs sont les fondements de cette société et cela depuis plus de 30 ans. Le souci de la qualité est donc un enjeu majeur et historique de leur positionnement. Cette qualité est consolidée notamment grâce aux certifications (premier village vacances à obtenir les certifications ISO 9001 et ISO 9002) ainsi qu’au classement des Villages Clubs en fonction de leur nombre d’étoiles. La moitié de leur club possède actuellement 3 étoiles ou plus, ce qui est donc un gage de qualité non négligeable. C’est également la toute première entreprise touristique à recevoir le Prix National de la Qualité et de la Performance en France et elle continue à recevoir régulièrement des prix récompensant la qualité de ses structures, de quoi assoir encore un peu plus sa position de leader.
Certifiés ISO 26 000, ces derniers se démarquent également dans le domaine du développement durable. Désireux d’allier tourisme responsable et durable (diminution de l’empreinte énergétique, apprentissage de gestes éco-ludiques, participation à l’économie locale, instauration de partenariats durables…), ils ont notamment mis en place le « Local Pass » qui permet aux clients de visiter la région en respectant au maximum l’environnement et en étant « acteur » de leurs vacances. En effet cette société cherche à se détacher de l’image classique des villages/clubs de vacances à savoir, le farniente, souvent considéré comme élément principal d’un séjour.
Les villages clubs du Soleil ont un positionnement volontairement différent de leurs concurrents ce qui leur donne donc une certaine « exclusivité » sur le marché.
La dominance des Villages clubs du Soleil sur le marché des vacances familiales est rendue possible grâce à ses produits, ses services, et ses équipements de qualité. Différents types de séjours sont proposés.
Ils étaient à l’origine implantés principalement en montagne. Les vacances au sport d’hiver étant assez coûteuses, il était donc logique et judicieux d’y offrir un accès à des personnes plus modestes. Les villages implantés en montagne proposent de nombreuses activités en hiver (balades en chiens de traineaux, VTT sur neige, ski de randonnée…) mais aussi en été (canyoning, rafting, parcours aventure…).
C’est en 1992 que l’activité se diversifie et se tourne vers les littoraux, notamment la Côte d’Azur. De nombreuses activités et animations y sont également proposées.
Piscine, aquagym, sauna, hammam, jacuzzi, massages, font partie des équipements présents dans presque tous les villages, notamment dans le nouveau (et premier) village urbain situé à Marseille qui accueille également
...