Tpe Nike
Étude de cas : Tpe Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amara94 • 10 Avril 2013 • Étude de cas • 5 140 Mots (21 Pages) • 4 385 Vues
Les stratégies commerciales d'un géant planétaire: Nike.
Dans le cadre de l'épreuve de Travaux Pratiques Encadrés se déroulant lors de notre année de première Economique et Sociale, nous avons décidé de porter notre étude sur les stratégies commerciales d'une firme mondialement connue: Nike. Ainsi dans ce blog, nous présenterons les moyens utilisés par le géant américain pour nous inciter à consommer ses produits. Bonne visite à tous.
Introduction:
Nike est une société anonyme américaine spécialisée dans le prêt à porter et le matériel sportif. Elle est depuis ses débuts dirigée par l'américain Philip Knight et son siège social est basé à Beaverton dans l'Oregon aux Etats-Unis. Son nom est inspiré de la divinité grecque de la victoire « Niké », déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse. Celle-ci représente l’image d'une société qui s’est développée de manière fulgurante.
En effet, son chiffre d'affaires dépasse désormais les 19 milliards de dollars et s'élevait à 19 014 milliards au trimestre 2010. La puissance de la marque se reflète également à travers les 34 400 individus que l'entreprise emploie actuellement afin de répondre à sa demande de production toujours plus considérable. L'exaltation de « L'empire Nike » sur le marché économique mondial est récente. En 1962, Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme dans l'université de l'Oregon, et Philip Knight, étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond, ont l'idée d'importer du Japon des chaussures d'athlétisme à moindre coût mais de haute technicité. C'est la naissance de leur compagnie, la Blue Ribbon Sports. Mais Phil Knight qui veut faire plus que vendre les chaussures d'autres firmes, décide en 1972 de lancer sa propre marque et ses propres produits. Ce projet paraît peu réaliste mais Nike est créé. En effet, à cette époque, ce sont les marques allemandes comme Adidas qui dominent cette industrie. Néanmoins son évolution est remarquable. En 1981 Nike devient « numéro 1 » de la chaussure de sport aux États-Unis, et en profite pour entrer en bourse. Puis la marque améliore son influence en s'étendant sur d'autres domaines, sportifs et extra-sportifs. Nike n'est plus seulement une marque américaine mais une marque mondiale et son empire séduit de plus en plus de consommateurs.
Cela nous amène à la problématique suivante: de quelles manières Nike influence-t-elle notre consommation ?
Nous verrons tout d'abord comment les stratégies commerciales de Nike l'aident à faire rêver ses consommateurs. Ensuite, nous étudierons l'importance de son entreprise sur le marché économique. Enfin dans une dernière partie, nous nous pencherons sur l'attention que porte Nike à son image.
Sommaire:
I-Une marque qui fait rêver.
a) D'impressionnantes campagnes publicitaires.
b) Nike surfe sur une vague idéologique universelle.
c) Des stars au service de la firme.
d) Des produits toujours plus créatifs et innovants.
II- L'omniprésence de Nike dans la société de consommation.
a) Extension et diversification de son marché.
b) Nike, une firme qui utilise l'actualité.
c) Une marque qui s'adapte aux consommateurs.
d) La mise en place d'une véritable communauté Nike.
III- Une multinationale qui soigne son image.
a) Les scandales qui ont terni l'image de la marque.
b) Les mesures sociales prises dans les usines de sous-traitance.
c) Les actions mises en œuvre hors des ateliers de production.
Nike est une marque qui jouit d'une immense popularité dans la société de consommation. En effet, il est aujourd'hui difficile de trouver un individu n'ayant jamais consommer ou ne consommant déjà les produits en question .
Mais quels sont les moyens dont la firme américaine se sert pour nous faire rêver ?
A) D'impressionnantes campagnes publicitaires.
Afin de surprendre les consommateurs et multiplier ses moyens de communication, le géant américain ne manque pas d'idées. Voici quelques-unes des campagnes publicitaires parmi les plus insolites que la marque ait véhiculé.
Dans certaines grandes villes du monde, on pouvait voir des ballons portant l'insigne Nike et démolissant des murs, écrasant des voitures ou encore déformant des éclairages publiques.
Exemples de ces campagnes publicitaires insolites: des ballons géants dans les rues de Mexico et de Bangkok.
Dans certaines villes comme Paris, la marque s'est servie de différents espaces publicitaires tels que des arrêts de bus. On illustrant, par exemple un athlète traversant une vitre, ou encore en mettant une véritable chaussure dans le double vitrage d'un de ces abris-bus.
Les Abris-Bus peuvent également être utilisés comme moyen de communication, comme ici dans les rues de Paris.
Un autre exemple encore, celui des chaussures géantes qui ont orné pendant deux semaines les rues de la capitale et qui ont fait un grand buzz chez les consommateurs.
Une des chaussures géantes de Nike.
C'est grâce à ses campagnes peu communes que Nike affiche haut et fort son pouvoir aux consommateurs, le plus souvent époustouflés par les moyens de communications invraisemblables dont se sert la marque.
B) Nike surfe sur une vague idéologique universelle.
Depuis de nombreuses années Nike s'est placée sur un courant idéologique remarquable. Ainsi des valeurs telles que la liberté, la spontanéité, le dépassement de soi, l'individualisme, la lutte avec soi et les adversaires, la volonté de s'extraire des règles et du coté formel du sport qui bride les individus, se mellent aux publicités
...