Stratégie d'entreprise
Cours : Stratégie d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nkinay • 2 Décembre 2018 • Cours • 2 640 Mots (11 Pages) • 425 Vues
Stratégie d'entreprise
Définition
La stratégie d'entreprise est née dans les 60, c'est choisir les domaine d'activités dans les quels l’entreprise être présente et alloué des ressources, de façon à ce qu'il se développe, cette définition identifie deux niveau de stratégie :
- La stratégie globale ou de groupe : qui conditionne les domaines d'activités de l'entreprise, cette stratégie du groupe qui conduit l'entreprise à s'engager ou à se retirer dans tel ou tel secteur.
- La stratégie concurrentiel ou bisness stratégie : mise en œuvre dans chaque de ces domaines d'activités. Cette stratégie définie les manœuvres que l'entreprise doit accomplir à fin de se positionner favorablement face à ses concurrents, avoir une bonne place dans un secteur donné
A quoi sert une stratégie :
- Il permet d'avoir les buts et les comportements des acteurs qui constitue l'organisation ou l'entreprise. Dans cette objectif la stratégie consiste à définir un environnement concurrentiel, dans quel contrainte économique on évolue, et deuxièmement un projet (Comment passer ses contraintes).
- La stratégie permet de montrer l'entreprise créée de la valeur.
- Il permet de définir comment une entreprise créée plus de valeur que ses concurrents.
- La démarche stratégique permet de choisir les cibles de clientèle pour les quelles l'entreprise va créer de la valeur.
==> La démarche stratégique donne de la cohérence à une entreprise ou une organisation pour créer de la valeur dans un environnement concurrentiel qui a contraint de sélectionner ses priorités.
En quoi consiste la stratégie
Il existe deux niveaux do formulation de stratégie de l'entreprise :
- domaine d'activité homogène.
- Le niveau d'ensemble.
Stratégie dans un domaine d'activités
On appel domaine d'activités stratégie (DAS), un ensemble d'activités d'une entreprise caractériser par des sources d'avantages concurrentiels semblables, et qui partage des ressources et des dépenses.
==> dans ce cas les sources de valeurs sont les mêmes.
On appel segmentation stratégique, le découpage d'entreprise en différents domaine d'activités homogène (DAS), qui feront l'objet d'une démarche stratégique spécifique.
La plupart des entreprises sont présentes dans plusieurs DAS. Exemple : Coiffeur. Dans ce cas il y a au tant de stratégie que les domaines d'activités, et a fin de réduire le risque de fragmentation, c'est la stratégie d'ensemble qui assure l'intégration nécessaire.
Exemple :
Conserve de légume.
Formuler une stratégie dans le domaine d'activité conserve de légume, consiste à créer le plus de valeur possible en fonction de ses ressources, de son marché de ses concurrents, cela conduit à composer avec cette élément interdépendant : le premier est le niveau de l'engagement ; pour ce cas le niveau d'engagement peut être définie par l'objectif de rattraper les grands sur les secteurs, en gagnant des parts par un développement sélectif (valoriser les produits, un effort d'investissement matériels et immatériels).
le cible
Un premier choix consiste à arbitré entre un développement égale sur tous le marché ou alors un développement sélectif (priorité à certains segment) ou encore une focalisation sur certains segment. Pour une activité de conserve de légume, tout le monde est concerné et servi, mais le développement prioritaire devrait se faire sur un segment particulier.
la combinaison d’avantage concurrentiel
Il s'agit de sélectionner parmi toutes les sources de valeur ou d’avantage concurrentiel dans l’activité celles ou ceux sur les quels l'entreprise doit créer et ou défendre un positon supérieur à celle de ses concurrents. Dans notre cas l'entreprise peut choisir (créer ou défendre un avantage concurrentiel) ; qualité de produit, désigne.
La position dans la filière verticale.
Dans une activité donné, une entreprise a le choix entre (1. intégrer la plupart des activités de la chaîne suivantes : conception, production, et distribution, du bien ou de service ou 2. Se focaliser sur certains opérations de cette chaîne verticale).
Notre entreprise fictive peut décider de mettre complètement de mettre toute la chaîne.
==> C'est décision son complètement liée aux autres décisions mixtes (les 4 P : Prix, Produit, Distribution, Promotion).
Le mode de développement et les alliances
On distingue schématiquement trois types de développement :
- Interne
- Externe
- Partager
notre entreprise peut retenir une stratégie de développement interne de fait de sa position très locale.
Les ?? avec les autres activités de l'entreprise
Dans la stratégie d'un domaine d'activité, il existe ou il est utile d'établir des liens de ressources entre les DAS, par exemple les compétences humaines.
La technologie mise en œuvre de la production
Dans notre cas utilisation de conservateurs pas mauvais pour la santé.
Dans la stratégie de l'ensemble de l'entreprise, il est important que l'ensemble des stratégies soit cohérent DAS par DAS.
a. LES MENACES EXTERNES :
Double origine :
- L'entrée dans le domaine d'un nouveau concurrent
- L'irruption de produits ou services de substitution
Leurs effet immédiat sont soit diminution de la demande disponible qui s'adressent aux entreprises en place==> renforce l'intensité de la concurrence, soit alors de réduire la part de marché du produit ou de service. La menace des nouveaux entrants vient de l'entreprise qui pourrait par création ou par diversification se présente dans le secteur avec un offre compétitive, une entreprise est susceptible de devenir un nouveau entrant si elle y trouve un intérêt, l'intérêt est d'autant plus fort que :
...