Staycation
Étude de cas : Staycation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliette Cartier • 24 Février 2021 • Étude de cas • 2 996 Mots (12 Pages) • 579 Vues
I) Introduction
Face aux impacts écologiques du tourisme de masse qui prend de plus en plus d’ampleur, de nombreuses formes de tourisme alternatif voient le jour : c’est le cas du Staycation, qui se veut plus respectueux de l’environnement, du patrimoine et de la culture.
La notion de Staycation, plus communément appelé tourisme de proximité en France, est nouvelle. Elle nait de la contraction du verbe anglais stay, qui signifie rester, et du nom vacation qui veut dire vacances, et désigne donc le simple fait de programmer ses vacances tout en restant à la maison.
Ce néologisme apparu aux États-Unis par nécessité financière suite à la crise de 2008 et à la hausse du prix du carburant, s’est récemment popularisé en Europe, en particulier cet été 2020 suite à la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie du Covid-19.
Les partisans de ce nouveau mode de tourisme de proximité réalisent donc leurs vacances dans un périmètre de 100km maximum autour de leur foyer et peuvent ainsi rentrer dormir chez eux chaque soir.
Le Staycation m’intéresse particulièrement car, suite aux événements de ce printemps 2020 et après le confinement et les restrictions de déplacements, une grande partie des français a dû modifier sa vision du tourisme. Après le confinement, les français recherchent en priorité des destinations nature, moins fréquentées, et la diversité de paysages du territoire français en fait un pays de choix pour un tourisme local et varié. Même si de nombreuses familles désirent partir en vacances, toutes ne se sentent pas en confiance pour se déplacer à l’étranger, que ce soit sur le plan sanitaire (certains pays étant encore durement touché par la pandémie) ou sur le plan logistique et administratif (restrictions d’entrée sur le territoire, quarantaine obligatoire, fermeture de frontière, normes sanitaires plus strictes qu’en France, etc.).
Permettant de respecter les nouvelles normes sanitaires en vigueur dans de nombreux pays européens, ce mouvement gagne de plus en plus d’adeptes en Europe et s’impose comme un nouveau concept de vacances. Cette nouvelle forme de tourisme alternatif, ancrée dans l’air du temps, continuera assurément d’être popularisée dans les années à venir, tant par le désir de nombreux européens de nouvelles expériences touristique que par l’impact non négligeable de la crise économique, qui a déjà fait baisser le pouvoir d’achat de nombreuses familles et augmenter le chômage de plus de 11%.
Les français découvrent donc cette nouvelle façon de passer des vacances moins stressantes en restant à la maison et en découvrant les atouts de leur région.
Cet exposé professionnel permettra de démontrer, par l’étude des avantages et des inconvénients, tant sociaux qu’écologiques ou économiques, du tourisme de proximité, que le Staycation est une tendance montante dans le tourisme. L’étude de cas d’un séjour en staycation dans le village d’Asques, en Gironde, permettra ensuite de concrétiser les réflexions de cet exposé.
II) Avantages
Le staycation possède de nombreux avantages permettant de répondre aux contraintes sociales, écologiques et économiques actuelles et a donc toute sa place au sein des modes de tourisme alternatifs montants, en France comme en Europe.
a) Sociaux
Pour beaucoup, et en particulier les femmes, la gestion des vacances est facteur de beaucoup de stress, il faut organiser au mieux les jours qui suivent, la peur de faire des mauvais choix (mieux vaut-être en camping ou à l’hôtel, partir à la mer ou à la campagne… ?) peut aussi être présente. Passer ses vacances à la maison et profiter des activités locales peut donc être un avantage psychologique et social et permettre d’éviter le surmenage.
En effet, plusieurs points de l’organisation peuvent être grandement simplifié lorsque les vacances se passent à la maison. Le Staycation est ainsi une alternative pour éviter de stress des transports, le voyage pour se rendre sur le lieu de vacances pouvant être assez désagréable : acheter les billets en avance et comparer les prix, penser aux démarches administratives telles les visas, passeports, vaccins obligatoires, etc., arriver en avance pour ne pas rater son avion/train, attendre parfois des heures dans les gares et aéroports ou à la douane, faire la queue… Un stress que l’on peut éviter en restant à la maison. La recherche de logements et les valises, autre moment stressant de la préparation des vacances, deviennent également inutiles si on reste chez soi.
Subséquemment passer ses jours de repos à la maison est une bonne occasion pour voir ses amis et sa famille. Le rythme quotidien, entre exigences professionnelles, familiales et domestiques, laisse peu de temps libre pour profiter des gens qu’on aime. Restez chez soi est synonyme de pouvoir organiser un diner à la maison et inviter tous ceux qu’on n’a pas eu le temps de voir le reste de l’année, occasion d’autant plus appréciée par les français en cette année marquée par un confinement de plusieurs semaines durant lequel ils n’ont pas pu avoir de contacts réguliers avec leurs proches.
L’offre touristique et culturelle du lieu de résidence est souvent ignorée par les habitants, faute de temps: le staycation est donc l’occasion de réaliser un grand nombre d’activités proche de chez soi. Que ce soit se promener dans le parc bout de rue ou bien essayer le nouveau restaurant qui vient d’ouvrir en ville, ce nouveau mode de vacances permet aux habitants-touristes de prendre le temps de redécouvrir leur environnement, de visiter, de rester calmes, et d’apprendre à mieux connaître leur ville et leur région.
De plus rester près de chez soi pendant ses vacances, permet aux habitants de la région ou de la ville de se rencontrer et de faire connaissance. Les marchés locaux, fêtes ou activités culturelles sont en effet une opportunité de renforcer le sentiment de communauté du village ou de la ville : rencontrer les producteurs, connaître ses voisins, de palier ou de quartier, permet de tisser un réseau de nouvelles connaissances et amitiés, qui pourraient aboutir à de nouvelles activités locales à réaliser entre amis ou voisins.
Ce style de tourisme encourage donc les habitants à valoriser leur région, ils prendront ainsi plaisir à expliquer les détails et les particularités de leur terroir aux autres visiteurs venus de loin.
Cela les persuadera sûrement de préserver
...