LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Simulation MEGC : l’impact de la diminution des taxes sur les importations

Dissertation : Simulation MEGC : l’impact de la diminution des taxes sur les importations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2022  •  Dissertation  •  805 Mots (4 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 4

Afin de mesurer l’impact de la diminution des taxes sur les importations, nous allons tout d’abord évaluer leur poids dans les recettes fiscales de l’état, dans la consommation (des ménages et des différentes branches) ainsi que la part des produits industriels dans l’ensemble des produits importés en quantité. Ces constations seront et utilisées ensuite pour l’argumentation de l’évolution des autres variables tout au long de l’interprétation.

A partir de la matrice de comptabilité sociale, nous remarquons que :

  • La valeur des importations des produits industriels constitue une part importante des recettes de l’état avec un pourcentage de 36.25%. Afin de faire ce calcul, nous avons tranché les taxes indirectes pour n’obtenir que les taxes douanières sur les produits industriels.
  • En ce qui concerne la consommation, les ménages salariés consacrent une partie importante de leurs revenus disponibles pour les produits industriels avec un pourcentage de X par rapport à la consommation totale.
  • Les importations sont constituées principalement de produits industriels avec un pourcentage de 83.25%.
  • Qui utilise le produit manufacturier composé ? La consommation intermédiaire des différentes branches en produits industriels est importante dans les secteurs l’industrie et des services.

A travers ces différentes constations, nous établissons deux principaux canaux de transmission :

  1. Le canal des recettes fiscales

La baisse des taxes douanières sur les produits industriels qui constituent une source importante des recettes de l’état aura un impact significatif sur YG. Puisque G et TG sont exogènes, cela ne fera qu’augmenter le déficit public et donc diminuer l’épargne de l’état. Par conséquent, le budget pour des fins d’investissement va baisser ce qui impacte la branche industrielle et agricole. De ce fait, la production pour ces deux secteurs baisse (Qind et Qagr). Cela vient aggraver le déficit public puisqu’on témoigne de la baisse des taxes indirectes sur ces deux produits.

Puisque les prix des produits industriels vont baisser pour faire concurrence aux produits importés (point traité par la suite), l’impact sera d’autant plus significatif pour les produits agricoles qui verront leur production baisser.

  1. Le canal des prix

La baisse des taxes douanières sur les produits industriels favorise l’importation de ces derniers. Leurs quantités vont augmenter de 1.62% et parallèlement leurs prix vont baisser. La diminution de Tm provoque alors la diminution de PM : En tenant compte l’élasticité de substitution, la demande augmente pour les produits importés au détriment des produits locaux. Le marché domestique, contraint par cette concurrence, sera obligé de proposer également des prix bas.

La baisse de la demande pour la catégorie good est engendrée par le détournement de la demande des produits industriels vers les produits industriels importés, de l’importance du budget des ménages salariés dédié à ces produits par rapport aux produits agricoles et de la diminution de ces derniers vu la diminution du budget d’investissement.

Les producteurs vont ainsi s’orienter vers les exportations qui seront plus avantageuses en termes de prix : les prix mondiaux et même SR étant fixes, les exportations vont naturellement augmenter.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com