Qu'est ce qu'un ergonome
Analyse sectorielle : Qu'est ce qu'un ergonome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amina2008 • 8 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 162 Mots (5 Pages) • 603 Vues
Ergonome
I) Qu'est ce qu'un ergonome ?
L'ergonome conçoit et améliore des lieux de vie, des objets ou des postes de travail des salariés d'une entreprises, en termes de confort, sécurité et efficacité. Sa mission première est donc la recherche de la meilleure adaptation possible de l'outil à l'homme.
Par exemple il a pour rôle de réduire les risques d'accidents du travail en optimisant la sécurité des salariés, mais aussi en préservant leur santé. Les ergonomes travaillent au sein d'une entreprise ou par mission.
II) Description du métier
Traditionnellement, l’ergonome travaille à la prévention des accidents et à l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise.
Il intervient lorsque les conditions de production sont jugées dangereuses ou pénibles (produits toxiques, bruits, poussières, chaleur, horaires…).Il participe à des programmes d'aménagement. À la demande d'une entreprise ou d'une collectivité qui souhaite, par exemple, réduire les risques d'accident ou améliorer les conditions de travail, l'ergonome commence par analyser l'existant en réalisant une étude de terrain.
L'ergonome possède un système d'analyse bien précis battit et bien établie:
- Premièrement il se rend sur le terrain, observe l’environnement, examine comment les gens travaillent, y compris les gestes et attitudes corporelles, tous est passé au crible.Il examine ensuite la dimension humaine du travail, en particulier les effets de l'activité sur la santé des personnes. Il interroge les salariés pour évaluer l’éventuel écart qui existe entre la réalité du travail et la description qu’ils en donnent. Il fait donc un enquête, qui lui permettra de répondre à la demande de son client.
Il peut avoir recours à la prise de vue (vidéo, photos, enregistrement d'événements) pour étudier les postures et les conditions de travail.
- A partir de des éléments recueillis sur le terrain, il établit un diagnostic, une offre d'interventions et formule des recommandation si besoin.
Depuis quelques années, son champ d’action s’est élargi et de nouvelles tâches lui sont confiées.
En collaboration avec d'autres professionnels, l'ergonome en milieu industriel conçoit des produits plus efficaces, réorganise les postes de travail, améliore les notices d'utilisation, participe à l'évolution du contenu des tâches. Il est aussi chargé de rappeler et de faire appliquer les normes existantes. Toute nouvelle machine installée dans une entreprise doit comporter des certificats de conformité qui engagent la responsabilité de l'ergonome.
Le handicap fait partie de ses missions.
L'ergonome participe aussi à l'évolution du contenu des tâches. Il intervient dans la revalorisation des postes, l'organisation d'actions de formation et la responsabilisation des opérateurs.
L’ergonome est de plus en plus sollicité pour adapter, par exemple, des logiciels aux besoins des utilisateurs ou encore faciliter l'intervention sur un appareil en améliorant les notices d'utilisation.
L'ergonome peut travailler seul en tant que libéral, mais aussi comme salarié dans des grandes entreprises (chimie, métallurgie, sidérurgie, EDF…) ou des cabinets de consultants.
III) Avec qui et où travaille l'ergonome?
Le plus souvent, le jeune ergonome commence sa carrière dans un cabinet de consultants. Par la suite, il peut intégrer une entreprise ou se mettre à son compte, en libéral. La plupart des ergonomes sont généralistes mais, en fonction de leur expérience, ils peuvent être amenés à se spécialiser dans un secteur d'activité ou un champ d'intervention : hôpital, industrie à risques, chaîne de production, handicap, conception d'espaces de travail...
Selon le type d'intervention, l'ergonome travaille avec des architectes (pour créer ou rénover des bureaux), des ingénieurs (pour mettre au point des systèmes de production ou de nouveaux produits), des médecins du travail (pour la prévention des risques), des représentants des salariés (pour mettre en place de nouvelles procédures), des informaticiens (pour
...