Présentation de l’entreprise/ Opteamum
Étude de cas : Présentation de l’entreprise/ Opteamum. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Teddybehr • 26 Avril 2022 • Étude de cas • 2 586 Mots (11 Pages) • 324 Vues
Sommaire
I) Introduction 4
II) Présentation de l’entreprise 5
III) Présentation du sujet d’étude 10
A) Première version 12
IV) Butée numérique sur Module linéaire 12
V) Détermination du moteur à utiliser 13
VI) Mise en position et montage: 17
VII) Réglage de la butée 19
B) Deuxième version 23
VIII) Butée numérique mécanique sur module linéaire 23
IX) Comparatif des systèmes de freinage/blocage : 27
IX) Analyse de risque et sécurité (pour les versions numériques avec moteur) 29
C) Troisième version (Finale) 30
X) Système mécanique 30
XI) Eléments du commerce intégrés 35
XII) Chiffrage 36
XIII) Autre projet sur lesquels j’ai travaillé : 38
XIV) Conclusion 39
Annexe 40
Introduction
Mon intégration au sein de l’entreprise OPTEAMUM à Sarreguemines s’est faite le 5 Aout 2019. Suite à un accueil chaleureux et une présentation du personnel, une visite de l’entreprise m’a été faite.
L’open-space est constitué du bureau d’étude dans lequel je travaille, d’un bureau réservé aux automaticiens ainsi que celui pour les roboticiens/ informaticiens. Un hall de 3450m² est dédié aux montages et assemblages des machines spéciales et de lignes/cellules robotisées que nous réalisons. Certaines pièces de machines sont réalisées au sein de l’entreprise grâce à un tour traditionnel ou un centre d’usinage Mazak.
L’entreprise est aussi équipée d’un atelier de soudure, de perceuses à colonnes, de scies à rubans et circulaires. L’entreprise réalise aussi des chambres fortes robotisées destinées aux milieux bancaires.
Suite à cela j’ai vite pris place à un bureau qui m’a été dédié, puis on m’a montré les différentes mises en œuvre pour réaliser une pièce via SolidWorks et la manipulation du module SmartProperties avec lequel les dossiers sont rangés dans une arborescence détaillée.
La manipulation d’une imprimante 3D Ultimaker 2 Extended+ m’a été apprise en parallèle du logiciel Ultimaker CURA.
M. Jules BRODIER m’a permis d’apprendre et concevoir plusieurs pièces installées sur des machines, implanter des assemblages, créer et vérifier des plans.
Le projet qui m’a été attribué est la conception d’une butée sur une scie circulaire. Ce projet fait partie du développement interne de la société OPTEAMUM. Cela permettra donc à l’opérateur d’optimiser son temps de découpe et d’éviter de devoir mesurer à la main la longueur souhaitée.
Présentation de l’entreprise
Mon alternance s’est déroulée dans la société OPTEAMUM de Sarreguemines, créé en 2008 par Éric HARTNAGEL et Marc FELD, depuis, OPTEAMUM n’a fait qu’évoluer. Aujourd’hui la société comptabilise 28 collaborateurs dans le domaine de la machine spéciale et de la sécurisation des milieux bancaires (coffre automatisé).
Forte de ses 10 années d’expériences dans l’industrie, elle a su se créer un nom. Ainsi, elle a pu réaliser des projets avec de grands noms de l’industrie tel qu’Arcelor Mittal, ZF fonderie Lorraine, PSA, Pierburg, Schmidt groupe, Continental et d’autres encore.
L’entreprise compte 42 salariés avec un chiffre d’affaires de 3.5M €. Ces domaines d’expertises touchent de près l’industrie d’aujourd’hui, de l’étude d’automatisme à l’étude mécanique en passant par la réalisation. OPTEAMUM est un fabricant de machines spéciales, de lignes de fabrication, d’ilots robotisés. OPTEAMUM travaille également avec des robots collaboratifs, et propose des services de supervision.
OPTEAMUM propose aussi des services dans la sécurité physique dans l’activité bancaire comme la digisphère, des chambres fortes robotisées, des SAS de sécurité...
Toutes ses réalisations sont montées dans ses ateliers et livrées aux clients sur site pour un maximum de satisfaction.
Milieu Etudes et Conception
L’entreprise dispose :
D’un bureau d’études équipé de 8 postes SolidWorks.
D’un secteur automatisme ; SIEMENS, SCHNEIDER, Phoenix Contact, Proface, Wago…
D’un secteur d’étude en Robotique ; ABB, FANUC, STAUBLI, ADEPT, KUKA
D’un secteur étude électricité ; postes SEE Electrical
La licence Solidworks sur laquelle je travaille est accompagnée de plusieurs modules tels que SmartProperties, MyCADTools, ColorChart, BatchConverter.
Le bureau d’étude est le point émergeant des principales idées de conception et de mises en œuvre. Les assemblages de machines en 3D sont réalisés ici selon des critères et normes. Le cahier des charges du client est suivi à la lettre.
Ci-contre un exemple d’arborescence à respecter.
Hall de montage
L’entreprise est munie d’un hall de 3450m² qui accueille :
Un atelier de montage et câblage des machines/Cellules robotisées.
Un pont avec une charge maximale de 5 Tonnes permet de déplacer les machines trop lourdes ou robots.
Un atelier d’usinage
Un atelier de soudure
Une cabine de peinture
Prestations
OPTEAMUM
...