Présentation de l'entreprise Dandoy
Fiche : Présentation de l'entreprise Dandoy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Servais • 19 Décembre 2017 • Fiche • 490 Mots (2 Pages) • 605 Vues
Présentation de l’entreprise
Historique
C’est en 1829 que voit le jour l’entreprise familiale Dandoy. La première boutique se situait rue du Marché-aux-Herbes à Bruxelles. Trente ans après sa création, la boutique déménage rue au Beurre où elle se situe encore aujourd’hui. La Deuxième Guerre Mondiale contraint les fabricants de réduire leur gamme de produit. A cette époque où la farine était rationnée, ils ont continué à fabriquer des biscottes sucrées, une des rare douceur qu’on pouvait trouver pendant cette période. Après la guerre, en 1948, la Maison Dandoy reprend la fabrication de toutes ses spécialités.
En 1986, Bernard Helson, administrateur délégué aujourd’hui, décide d’informatiser l’entreprise qui fonctionne toujours à l’ancienne. Il suit une formation pour pouvoir y arriver.
En 1990, l’atelier de production, qui avait déjà déménagé en 1972 par manque de place dans les locaux de la Grand-Place, a été agrandi. Le magasin qui se situe rue Charles Buls a également été agrandi et un petit tea-room a été installé à l’étage.
L’expansion de Dandoy est récente : le deuxième magasin n’a ouvert qu’en 2000. Ensuite, plusieurs partenariats ont été développés avec des épiceries fines et des revendeurs haut de gamme. En 2010, une famille japonaise a proposé de faire une coopération pour ouvrir un magasin à Tokyo. Le projet a pris forme pour finir par l’ouverture d’un magasin à Tokyo en 2012. Ce fut aussi l’année durant laquelle la Maison Dandoy a changé de look et où les poids dorés sont apparus.
Fonctionnement de l’entreprise
Au fil des années, malgré le succès et l’ouverture d’autres boutiques, l’esprit Dandoy est resté intact. Au vu de leur réussite, ils auraient pu céder à la tentation de l’industrialisation mais ne l’ont pas fait. Les fondations de Dandoy que sont la famille, l’artisanat, la qualité et la tradition perdurent depuis la création jusqu’à nos jours. Ils privilégient les circuits courts et la vente directe car ça permet de garder un œil sur la qualité de leurs produits et la totalité de leur activité.
Aujourd’hui, la plus vieille biscuiterie de Bruxelles est dirigée par les sixième et septième générations. La Maison Dandoy compte plus de 40 recettes mais la plus mythique reste celle du spéculoos. La société familiale emploie 160 personnes dont une trentaine travaille dans les ateliers.
A l’avenir, la marque songe à sortir de la capital et avoir un magasin dans chaque grande ville de Belgique. La première étape sera l’ouverture d’un magasin à Anvers prévue cette année. La société familiale a réussi à avoir un pop-up store dans les galeries Lafayette pour les fêtes de fin d’année. Cela leur permet d’avoir une personne sur place qui connait l’entreprise et explique son esprit familial et ses traditions aux clients.
Sources :
Maison Dandoy. (2017). A propos. [online] Disponible sur: https://maisondandoy.com/fr/a-propos [Consulté le 15 Oct. 2017].
Trends.levif.be. (2017). La maison Dandoy: des biscuits plus vieux que la Belgique. [online] Disponible sur: http://trends.levif.be/economie/entreprises/la-maison-dandoy-des-biscuits-plus-vieux-que-la-belgique/article-normal-718183.html [Consulté le 15 Oct. 2017].
Businessnews.ing.be. (2017). INGEntreprise. [online] Disponible sur: https://businessnews.ing.be/ING_ADMIN/ondernemen/IOM/2013/ING_FR_201307.pdf [Consulté le 15 Oct. 2017].
...