Nike valeur perçue
Étude de cas : Nike valeur perçue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kimimiss77 • 18 Avril 2020 • Étude de cas • 487 Mots (2 Pages) • 2 959 Vues
Étude de Gestion de NIKE
L’entreprise Nike est un leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété.
Après une brève présentation du marché, nous analyserons comment Nike crée-t-elle de la valeur perçue pour ses clients ?
En premier lieu, nous étudieront les composantes de la valeur perçue de Nike et ensuite la satisfaction des clients. La valeur perçue correspond à la valeur d’un bien, d’une marque ou d’un service dans l’esprit du consommateur en considération de ses caractéristiques et des bénéfices qu’il souhaite en retirer. La valeur perçue de Nike est issue de sa notoriété
premièrement, il faut que le consommateur reconnaisse un besoin, première étape du processus de décision et la satisfaction, pour qu’il décide d’aller acheter de l’équipement. Nous pouvons aussi parler de l’éveil d’un besoin, puisque parfois les consommateurs cherchent à prendre les devants et chercher des stimulations dans leurs environnements pour aller acheter un produit pour combler un besoin. Par exemple, durant l’hiver les pieds d’un joueur de soccer on grandit. Il devra alors ce procuré une nouvelle paire de chaussure pour continuer à jouer au soccer. Nous pouvons alors constater qu’un besoin est engendré. Cette reconnaissance est stimulée par des facteurs individuels (Sensibilité à l’influence sociale) et circonstanciels (Achat antérieur, anticipation de revenus, la mode, etc.). Exemple : Le joueur de soccer ce rappel d’avoir vu son meilleur ami avec une paire de chaussure Nike.
Par la suite, il fera une recherche d’informations pour trouver le meilleur produit et le meilleur prix possible. Cette recherche peut provenir soit de l’interne (information dans sa mémoire) ou de l’externe (amis, vendeurs, publicité, etc.). Par exemple, le consommateur se rappelle que la dernière paire de souliers qu’il a achetée de la marque Nike était très confortable. Donc, il a déjà une idée sur la prochaine marque de soulier qu’il achètera. Nous avons là de la recherche interne puisque cette information était déjà dans sa mémoire. Si le consommateur n’a pas assez d’information interne pour se procurer la paire de souliers qu’il a besoin, il devra faire de la recherche externe. Cette recherche consiste à trouver de la nouvelle information. Par exemple, il peut demander à son ami de le conseiller sur la marque Nike ou aller chercher de l’information sur Nike sur internet. Il existe plusieurs sortes de sources d’information : les sources personnelles, non commerciales, indépendantes, commerciales et expérientielles. Exemple : Le même joueur de soccer regarde une publicité de Nike sur internet, il est donc exposer a une source d’informations commerciales.
...