NOTE D'UNE ASSSTANTE SOCIALE
Étude de cas : NOTE D'UNE ASSSTANTE SOCIALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar medlyn1711 • 18 Janvier 2016 • Étude de cas • 2 400 Mots (10 Pages) • 1 141 Vues
Je suis actuellement en deuxième année de formation d’Assistante de Service Social. Mon stage se déroule au sein du Conseil Général (CG), plus particulièrement Unité Territoriale Sociale (UTS) dans un centre de solidarité en service polyvalence d’une zone semi-rural.
L’UTS fait partie de la Délégation Générale aux Solidarités. Le Conseil Général a pour missions prioritaires l’accès au x droits, la prévention, la protection, l’insertion et la lutte contre les exclusions ainsi que l’intégration et le maintien dans le milieu de vie. Le public accueillit sont les personnes en situation de vulnérabilité, de fragilité ou d’exclusion sociale.
Depuis 1982-1983, les lois de la décentralisation ont organisé le transfert de compétences en matière d’aide sociale et de santé de l’État aux collectivités territoriales en charge de recevoir toutes les populations en difficulté pour les aider à retrouver et à développer une vie autonome.
De plus la loi du 2 Janvier 2002 rénove l'action sociale notamment concernant les droits des usagers, l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale.
L'institution.
L'unité territoriale Sociale (UTS) regroupe quatre différents secteurs d’intervention, la polyvalence, service de l'Action Sociale et d'Insertion (ASI), l'Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et la protection maternelle infantile (PMI). Il a aussi un service administratif important. Les missions de l'assistante sociale reposent sur la protection de l'enfance et des personnes vulnérables, l'accompagnement des personnes en situation de fragilité en les aidants à restaurer ou retrouver une certaine autonomie de vie et la prise en charge de situations sociales familiales à travers un accompagnement social.
L'ASI est un service de polyvalence qui accompagne les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales afin de retrouver et de développer une autonomie de vie, de faciliter leur insertion sociale avec une approche globale des difficultés des personnes en partenariat avec des services spécialisés. Le service de l'ASI intervient dans les domaines de la famille, l'enfance, la jeunesse,le logement, l'insertion auprès des personnes en situation de vulnérabilité et apporte un soutien médico-social et/ou financier.
Je me suis intégrée à une équipe qui se compose de :
-1 responsable de service
- 1 conseillère technique
- 1 médecin PMI
- 2 Puéricultrices PMI
- 7 Assistantes de Service social
- 1 Conseillère en Économie Sociale et Familiale.
- 1 Rédactrice Sociale
-2 secrétaires
-1 agent d’accueil.
C’est donc dans ce contexte que j’ai pu intervenir auprès de Madame M. En tant que stagiaire assistante sociale, je fus légitime à intervenir car ma formatrice m’a déléguée la situation mais également parce que la personne a été informé et a accepté.
Les données recueillies émanent des divers entretiens que j'ai pu mener avec Madame et c'est par le biais de ces échanges que j'ai pu installer une relation de confiance.
Mon intervention a débuté peu de temps après mon arrivée en stage.
J'ai rencontré Madame M lors de visites à domicile. Toutes les informations m’ont été apportées par Madame lors de nos différents entretiens et par les professionnels qui ont travaillé en partenariat avec nous sur cette situation. J'ai pu évaluer les différentes problématiques de cette situation notamment la dimension médicale, économique et sociale. (j'ai modifié) Étant donné que cette situation présente des problématiques diverses, elle me permettre d'accompagner l'usager dans les différentes dimensions ainsi que dans leurs globalités.
Durant mon stage, j'ai pu rencontrer Madame lors de rendez-vous, de visites à domicile et d 'entretiens téléphoniques et ainsi connaître les différents éléments de sa situation et mettre en place un plan d'aide qui rend compte de ses potentialités et ses freins. Je me suis appuyé sur les capacités de Madame pour favoriser son autonomie.
Cette situation m'a permis d’approfondir la demande de la personnes et d'avoir une vision globale de la situation pour définir un plan d'intervention plus proche de ses besoins. (je ne sais pas si c'est repetitif ou pas)
Recueil de données.
Madame B est divorcée depuis 2010, elle est âgée de 76 ans, Madame a deux enfants et deux petits enfants. Sur le plan familial, Mme entretient des relations conflictuelles avec sa fille mais à l'inverse elle entretient un lien très affectueux avec son fils.
Madame m'explique qu'elle a subie une agression à son domicile et qu'elle connaît son agresseur depuis plusieurs années.
De ce fait, Madame s'est vu contrainte de quitter les lieux. Lors de notre première rencontre à domicile, Madame été hébergée par son petit fils, Madame ne s'est pas adaptée à ce nouvel environnement, le quotidien de son petit-fils n'est pas compatible avec son train de vie. Madame se décrit comme une personne « ordonnée et aime que chaque chose soit à sa place ».
La première demande est d’établir une demande de logement social pour ne plus être un poids pour ses enfants et pour ses petits enfants. Elle n'aime pas s'imposer chez les personnes, elle me décrit son petit fils comme une personne désordonnée et bruyante. Elle précise bien que son petit fils l’héberge à titre gratuit mais lui demande sans cesse de l'argent. Lors de nos échanges, Madame a exprimé à plusieurs reprises son épuisement ainsi que son désaccord avec son petits-fils.
Malgré les douleurs, Madame assure l’ensemble des tâches quotidiennes et évoque le fait de devoir surveiller constamment son petit-fils, qui effectue des sorties nocturnes.
Concernant son divorce, Madame dit avoir beaucoup souffert, elle ne sort plus, et avait du mal à rencontrer de nouvelle personnes. Le fait de divorcer à son âge est un réel bouleversement dans sa vie.
Suite à une agression, Madame rencontre des problèmes de mobilité. Elle ne peut plus se déplacer correctement, elle se déplace grâce à un déambulateur,
...