Morsi et le CSFA
Étude de cas : Morsi et le CSFA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandra • 30 Décembre 2012 • Étude de cas • 254 Mots (2 Pages) • 585 Vues
Morsi et le CSFA
Il est vrai que le président Morsi a (apparemment) réussi à « pousser » à la retraite le maréchal Hussein Tantaoui (77 ans), inamovible ministre de la Défense depuis vingt ans, ainsi que le chef d'État-major de l'armée, le général Sami Anan (64 ans), numéro deux du Conseil suprême des forces armées (CSFA), ce qui n’est pas une mince affaire.
Pour donner de la consistance à l’acte, cette décision présidentielle a même été accompagnée de rumeurs d’assignation à résidence surveillée des deux nouveaux « retraités », mais elles ont rapidement été démenties.
Cependant, ces mêmes médias ont été moins loquaces sur le fait que le nouveau Raïs a non seulement décidé de les nommer tous deux « conseillers auprès du chef de l'État », mais qu’il les a décoré, deux jours après leur soi-disant limogeage.
Notons, au passage, que la cérémonie de décoration fut retransmise à la télévision nationale, détail révélateur de l’importance de l’évènement. On y a vu un président se confondre en remerciements, déclarant à l’endroit de Tantaoui: « Compte tenu de votre loyauté et de votre amour pour la nation, il s'agit là d'un geste de gratitude de la part du peuple égyptien, et non de son président, envers un homme qui a été loyal à son peuple et à son pays. Que Dieu vous apporte le succès ! » [2].
Le maréchal reçut le « Collier du Nil », la plus haute distinction du pays, alors que le général fut décoré de l’« Insigne de la République ».
...