Monographie d'entreprise
Étude de cas : Monographie d'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar william Cornuau • 18 Décembre 2018 • Étude de cas • 11 597 Mots (47 Pages) • 848 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
Remerciements
Premièrement nous souhaitions remercier nos professeurs et particulièrement Madame GACHET, de nous avoir donné l’opportunité de réaliser cette monographie, et ainsi d’approfondir nos connaissances sur la BPA ainsi que sur le monde de l’entreprise en général.
Puis nous voulions bien évidemment remercier les membres de la Banque Populaire Atlantique qui nous ont permis de mener au mieux notre projet. Et enfin nous aimerions remercier l’équipe pédagogique dont le membre du Centre de Documentation Informatique de l’IUT.
Introduction
Dans le cadre de notre première année au sein de l'IUT GEA de Nantes, nous avons l'opportunité de réaliser une monographie d'entreprise.
Notre choix s'est porté sur le milieu bancaire. Ce dernier est en mutation notamment en plein expansion en France. En effet, la BCE est optimiste en ce qui concerne ce secteur. La réalisation de « Stress test », qui s'intéressaient à la résistance des banques en cas de crise économique futur, ont démontré que les banques françaises seront correctement armées face une éventuelle crise. A l'inverse de certains établissements bancaires européens comme en Grèce ou en Italie. Au sein de ce secteur, c'est avec joie que nous avons choisi la Banque Populaire Atlantique de par l'expérience retirée de trois membres du groupe. C'est une banque avant tout sociétal et régionale investie dans au sein de la communauté. D'ailleurs l'entreprise a récemment fait parler d'elle dans l'actualité avec la magnifique victoire de Loïck Peyron, lors de la route du Rhum, dont la BPA sponsorise le trimaran du navigateur.
A présent, nous allons vous présenter cet organisme. Dans un premier temps, nous aborderons le groupe Banque Populaire, puis nous nous pencherons sur la Banque Populaire Atlantique. Ensuite nous nous intéresserons à la gestion des ressources humaines au sein du groupe puis à l'environnement macro et micro économique de l'entreprise.[pic 10]
Table des matières
I. Le Groupe Banque Populaire 1
A. Histoire du groupe 1
B. L'organisation du groupe 2
C. La Banque Populaire aujourd'hui 3
II. La Banque Populaire Atlantique 4
A. Présentation de la Banque Populaire Atlantique 4
B. Positionnement produits et services 6
C. Force de l'entreprise 7
1) Culture de l'entreprise 7
2) Innovations 9
3) Dynamiques 11
III. La gestion des ressources humaines 13
A. La politique de recrutement 13
B. Une politique de recrutement diversifiée 15
C. La communication interne 16
D. Système de rémunération 17
IV. L'environnement micro et macroéconomique 18
A. Étude PESTEL 18
B. Concurrents et stratégies mise en place face à cette concurrence 20
C. La clientèle 22
D. Les difficultés de l’entreprise 23
1) La banque centrale européenne 23
2) L’impact de la crise de 2007 24
V. Les fiches métiers 25
A. Directeur d’agence 25
B. Directeur des ressources humaines 27
C. Directeur marketing 28
VI. Conclusion 30
VII. Réflexion personnelle 31
Le Groupe Banque Populaire
Histoire du groupe
La première Banque Populaire né à Angers en 1878. Plus de cent ans après, le groupe compte 19 Banques Populaires avec plus de 3330 agences bancaires à son actif.
L'histoire du groupe des Banques Populaires résulte de nombreux évènements et de lois qui lui ont permis de faire partie aujourd’hui de la BPCE, deuxième groupe bancaire de France.
[pic 11]
En effet, certaines lois ont régi l'évolution des Banques Populaires notamment celle du 13 mars 1917 indiquant que ces banques "sont dotées d'un statut de sociétés coopératives ; les propriétaires en sont les sociétaires". Dans les années 1960, la loi Debré a accéléré le développement du groupe à travers la libéralisation de la collecte des dépôts et de l'octroiement aux crédits, lui permettant ainsi une prolifération de clients.
...