Management Le cas Décathlon
Étude de cas : Management Le cas Décathlon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yolo.swag123 • 25 Mars 2022 • Étude de cas • 899 Mots (4 Pages) • 735 Vues
Question 1 : Décrivez le processus productif du groupe Décathlon
Juan Woodward, professeur de sociologie industrielle et chercheur en Sociologie des Organisations au Collège impérial de science et de technologie de l’Université de Londres. Elle effectue diverses études sur les liens entre la technologie, les systèmes de production et les structures organisationnelles. Selon elle il existe 3 typologie de production.
- La production à l'unité et en petites séries;
- La production en grandes séries et la production de masse ;
- La production en continu.
Le groupe Décathlon s’organise en plusieurs entreprises appelées « passions ». Chacune de des entreprises a un domaine d’activité spécifique, (montagne, vélo, chaussure, sport, occasion…). Le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 11,4 milliards d’euros et est organisé sur deux piliers. Premièrement, la vente, grâce à 13 entreprises de distribution dont le poids lourd Décathlon, mais aussi Green Way (vélos), Ataos (matériel d'occasion), Koodza (discount) ou encore Cabesto (mer). Et deuxièmement, la création d'articles et de produits par l’entreprise afin d'offrir aux marques Passion des composants et des solutions de production efficaces.
Le processus industriel est réparti autour de différents processus industriels :
- Textile
- Chaussure
- Plastique / composite / métal
- Électronique
- Confection lourde
- Agrochimie
- Optique.
Cette division du processus productif permet un produit unique, pertinent et durable. Avant d’être produit en grande quantité, tous les nouveaux produits sont créés en prototypes pour tester et observer les matériaux et le produit finis. Le processus de création est de production des articles permet la création de nouveaux produits au meilleur rapport qualité / prix ce qui permet de les rendre accessible au plus grand nombre de clients possible.
Question 2 : Montrez que l'organisation de la production est conforme aux objectifs stratégiques
Le groupe décathlon met l’innovation au cœur de ses projets. On peut le voir par la création du salon « Innovation Awards by Décathlon » qui récompense les derniers produits innovants imaginés et créés par ses marques Passion. Le but de ce salon est de faire en sorte que ses innovations produites soient accessibles à un maximum de ses clients et pratiquants dans le monde entier qu’ils soient sportifs débutants, intermédiaire ou passionnés. Ce projet se définie en 4 points :
- Mettre l'utilisateur au centre de la démarche d'innovation.
- Se focaliser principalement sur des innovations d'usages
- Innover malin, avec la volonté de faciliter la vie des utilisateurs
- Innover pour un maximum d'utilisateurs, ce qui implique de travailler sur toutes les catégories de produits et pas seulement sur les produits les plus chers ou les plus sophistiqués.
L’organisation de la production du groupe est conforme aux objectifs stratégique. En effet, l’innovation est au cœur du développement du groupe, le
...