Louis XIV et la Mer
Étude de cas : Louis XIV et la Mer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hasta-luego • 1 Mai 2019 • Étude de cas • 1 690 Mots (7 Pages) • 467 Vues
Louis XIV et la Mer. Intervenant Olivier Chaline.
Faire surgir des images contradictoires, souvenir de magnificence avec des noms Tourville, Jean Bart. Rapport entre Louis XIV et la mer sont les brûlots, incompréhension des français à la mer, Mégalomanie du Roi (Historiographie noire)
Paradoxe monarque à la culture terrienne mais le plus tourné par la mer bien plus que Louis XVI dont il avait un intérêt intellectuel pour la navigation.
Réalisation de son règne, ses connaissances sur ses mers ?
Ses premières connaissances se sont ses voyages vers le littoral, le premier est à Dieppe (1647). Il a fait 12 voyages (12 fois plus que ses suivants). Il est aller voir les 3 façades entre 1647 et 1680. But est d’aller voir un port de fond d’estuaire mais le port qui est le plus louis quartorzien, c’est Dunkerque. Visites portuaire en 1647 à Dieppe, c’est la régence et continuité de la lutte avec les Espagnols et on lui montre une bataille simulée. En 1651, durant la fronde dans une ville incertaine. Bref passage à Brouage et le port est l’affirmation du pouvoir du Roi.
1660, Louis XIV passe à Marseille acec l’armée, par une brèche pour rétablir l’autorité. 5 visites à Dunkerque prise en 1646, perdu, reprise en 1656, acheté par les Anglais et racheté en 1662. il a pu voir des fortifications car littorale est hérissé de batteries, forts mas d’institution portuaires (arsenaux en 1660 à Toulon).
A deux reprises il monte sur un navire (1660 Toulon et 1680 Dunkerque). Roi n’est pas familier des choses de la mer mais ne l’ignore pas. Eviter les double préjugé qui est roi médiocrement intelligent et pas capable de comprendre les choses maritimes.
Il n’a pas les connaissances maritimes car c’est un gentilhomme terrien mais le roi travaille, apprend, écoute dans ses conseil et pendant les têtes à têtes avec ses ministres (les Colbert puis les Phélypeaux de Pontchartrain). Comte de Maurepas est un fils de Jérôme de Pontchartrain sous Louis XV. Cette deuxième famille sont mal vus (Ils sont vus comme les liquidateurs de la Marine) et les deux familles appartiennent à la robe et les gens des bureaux de la marine sont des administrateurs.
Richelieu met une marine permanente et d’Etat puis Colbert nommé en 1667 secrétaire d’Etat de la Marine (pêches, consulat étrangers, colonies et à partir de 1670 = les gens de mer). Cette concentration administrative reste jusqu’au début XXe siècle. 1681= Ordonnance sur la marine commerçante et 1683 = ordonnance sur la marine royale.
Pas de marin à la cour alors que l’armée est présente (Maison du Roi n’en comprend pas) et les distances royales et les places navales sont fortes éloignées. Pas de marin en continu, il ne passe pas inaperçu et audience en 1692 de Bart à intriguer les gens de Louis XIV (pour le remercier d’avoir capturé un convoi de blé, il anoblit en 1694).
Développement d’une marine de guerre, sous Louis XIV la monarchie a essayé d’attirer des gens biens nés mais aucun prince de sang (comme duc d’York pour les anglais) ne devient marins. Des bâtards de rois y vont comme les d’Estrées. Amiral, le titre est rénové en 1669 pour Comte de Vermendois (bâtard de Louis XIV, mère = la Vallière) puis 1683 pour Comte de Toulouse (mère = Maintenon) qui a voulu être marin et s’es battu durant la bataille où Gilbatrar est devenu anglais (guerre de succession d’Espagne).
Des courtisans ont servi dans la marine mais il y a des navires aussi à Versailles = flottille pour le grand canal (1669-1672) = pas qu’un aspect ludique et spectacle, moyen de ses déplacer avec des chaloupes. Aussi des galères et des galiotes et à partir de 1670, 3 petits navires sont construits. Grand Canal est un moyen de prestige et pour impressionner les visiteurs. Le Grand Canal a permis de tester certains types de navires. Au moment où les navires sont uniformisés.
Louis XIV attend de sa marine est qu’elle serve sa gloire et Colbert à de grandes ambitions pour son maître avec les chantiers des arsenaux et les bâtiments royaux. Petite Académie dont le Roi confie sa gloire et Colbert s’unit à Lebrun pour le célébrer après la guerre de Hollande. La mer n’est pas absente car dans un médaillon de la galerie des Glaces sur le début du conflit en 1672 voit Louis XIV armer la terre et la mer et Un neptune dans un coin .
Noms des vaisseaux en 1671= rebaptisé car un navire du roi est le symbole du prestige royale, célébrer et marquer une ambition. Noms montre une glorification du Roi. Navire amiral est Soleil Royal et les navires escadres est Dauphin Royal et le Le Grand durant la fameuse bataille de Béveziers.
Recours au nom de mythologie, la cherté (le diamant). Sculpteur et peintre créent des figures de proue. Pour le Soleil Royal,on voit le char d’Apollon et la puissance de feu (canons de bronze 100) montre aussi la puissance royale qui s’exprime ! Donner le 1er rang à la marine est l’ambition (Colbert veut pour toutes les marines).
Marine des Galères à Marseille, marine de pêche, marine de commerce et marine de vaisseaux royales. Corps des galères est à l’apogée sous Louis XIV (40 vers 1700 = force qui surpasse avec l’Espagne, rivalise avec les vénitiens), vaisseaux du roi = effort vertigineux et volontarisme d’Etat forcené dans l’armement = la plus puissante est Angleterre développé par Charles I puis Cromwell avec la Navy qui spécialise ces navires pour briser la puissance commerciale hollandaise (3 guerres navales avec apparition du navire de ligne et combat de ligne) et a du mal par le « craquage » de ses finance.
...