Les pécheurs bretons
Étude de cas : Les pécheurs bretons. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar patpin • 13 Décembre 2020 • Étude de cas • 3 562 Mots (15 Pages) • 1 842 Vues
Correction les Pécheurs de Bretagne
- Présentez les Pécheurs de Bretagne 3 pts
Les Pécheurs de Bretagne est une organisation de producteurs spécialisée dans les activités de pêche viable et durable dans le respect des règles de conservation. L’activité des Pécheurs de Bretagne est la production et la vente de produits de pêche et de l’aquaculture. Cette organisation compte aujourd’hui (en 2015) près de 700 navires et 3000 marins pour une production annuelle de 100 000 tonnes. Les bateaux sont majoritairement répartis sur la côte bretonne de St Malo au Croisic, avec des métiers divers : bolinche, casier, chalut, drague, filet, ligne, senne… Elle est née par et pour les pêcheurs et elle participe à la gestion des ressources biologiques marines afin de promouvoir une pêche durable et responsable.
Ses objectifs sont multiples mais les principaux visent à promouvoir les activités de ces secteurs et une pêche écoresponsable. Leur mode de gouvernance est structuré de sorte les pêcheurs soient au cœur des décisions. Ils élisent eux-mêmes les membres de leur Conseil d’Administration qui ont pour rôle de prendre des décisions à propos de leurs activités et d’intervenir au niveau communal mais aussi national.
- Recensez quelques- unes des parties prenantes de PB. Puis identifier les finalités de cette organisation de producteurs 1 pt def 2 pt PP 3 finalites = 6 pts
Les parties prenantes ou stakeholders Une partie prenante est un individu ou groupe d’individus qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels ». Dans cette vision, les PP désignent les fournisseurs, clients, employés, investisseurs, la communauté, etc
[pic 1]
Les parties prenantes de PB sont :
- l’Union Européenne qui la reconnait comme une structure influente sur le secteur de la pêche
- les clients : ils sont ceux que PB souhaitent sensibiliser à la pêche durable et responsable afin de développer ces nouvelles pratiques et garantir un éco système vertueux. Ainsi, ils pourront peser dans les négociations au niveau national et communautaire.
- les adhérents : ils sont l’image de la pêche et sont les porte-paroles d’une filière qu’ils souhaitent promouvoir en valorisant les métiers
- les commissions des ports : Ils participent aux décisions prises au CA de PB afin de garantir plus de cohérence dans les stratégies de chacune des parties.
La finalité d'une entreprise peut être définie comme sa raison d'être. C'est le but général qui justifie son existence. Il existe trois types de finalités portées par l’entreprise :
- finalité économique poursuivie par toutes les entreprises : son activité est créatrice de valeur et génère des profits dans le but d’assurer la pérennité et de satisfaire les parties prenantes
- finalité sociale concerne la satisfaction des salariés en leur offrant de bonnes conditions de travail, la possibilité d’évoluer et se former.
- finalité sociétale concerne les actions mises en œuvre permettant l’intégration de l’entreprise dans la société en général et tiennent compte des principes du développement durable.
PB remplie deux finalités de façon claire : la finalité économique car elle permet de faire vivre la filière de la peche grâce au regroupement des adhérents. La finalité sociétale est ici totalement remplie car leur vocation se veut être une peche durable et responsable
- Analyser l’évolution de la demande sur le marché des produits aquatiques en France entre 2010 et 2015 5 pts
Le marché est le lieu de la confrontation entre l’offre et la demande. Ici nous analyserons uniquement la demande des produits aquatiques en France.
La consommation par habitant se répartie de la manière suivante :
- en majorité à 59 % , les consommateurs achètent des poissons de pèche,
- viennent ensuite les coquillage et crustacés d’élevage à 19 % et à 12 % les poissons d’élevag
- enfin, 10 % de coquillage et crustacés de pêche sont consommés
Globalement, un habitant consomme en moyenne entre 2010 et 2015 30 kg de poisson avec en moyenne plutôt du poisson (20 kg) et ensuite des coquillages et crustacés (10 kg).
Le budget alloué est plutôt stable sur la période 2010-2015 avec une relative hausse en 2016 qui a aussi fait monté la valeur entre 2015-2016 (+3.7 %). Cette tendance à la hausse est confirmée tout produit confondus sur la courge de Francagrimer.
La France est actuellement très clairement dépendante de l’extérieur quant au commerce de produits aquatiques : Pour les poissons et crustacés, les importations en 2010 étaient de 3578 millions d’euros contre 980 millions d’euros soit une déficit de 2598 millions d’euros en 2010 et en 2016 l’écart continue de se creuser avec un déficit de 3304 millions d’euros.
Les principaux fournisseurs de la France sont la Norvège, le Royaume Uni et l’Espagne. La France exporte toutefois en Espagne, en Italie et en Belgique.
La France exporte principalement du poisson frais ou congelés en filets. On voit que la balance commerciale de la France et tout de même excédentaire sur les espèces d’élevage que sont la truite et les huitres.
- Expliquer en quoi consiste la politique de la peche et pourquoi elle peut s’appliquer dans différents pays. Puis rattachez là à un type de politique économique. 2 pts 1 def 3 pts
La politique de la peche n’est plus définie de façon nationale mais européenne.
La Politique Commune de la Pêche définit une série de règles destinées à gérer la flotte de pêche européenne et à préserver les stocks de poissons. Conçue pour gérer une ressource commune, elle donne à l’ensemble de la flotte de pêche européenne une égalité d’accès aux eaux et aux fonds de pêche de l’UE et permet aux pêcheurs de se faire une concurrence équitable.
Mais si les stocks peuvent se renouveler, ils sont néanmoins limités et certains sont surexploités. Les pays de l’UE ont donc pris des mesures pour garantir la durabilité du secteur et éviter que les activités de pêche menacent les populations de poissons et la productivité à long terme.
La PCP a été lancée dans les années 1970. Elle a subi plusieurs réformes, la plus récente ayant pris effet le 1er janvier 2014.
Quels sont les objectifs de la politique commune de la pêche?
La PCP vise à garantir la durabilité de la pêche et de l'aquaculture sur le plan environnemental, économique et social et à offrir aux citoyens de l'UE une source de produits alimentaires sains. Elle a pour but de dynamiser le secteur de la pêche et d'assurer un niveau de vie équitable aux pêcheurs.
...