Le chocolat des français
Étude de cas : Le chocolat des français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Pauli • 14 Janvier 2022 • Étude de cas • 324 Mots (2 Pages) • 504 Vues
ETUDE DE CAS - MANON PAULI
Le Chocolat des Français
1 ) Rappel du contexte
Le Chocolat des Français, marque française lancée en 2014, propose du chocolat conçu et désigné par artistes français afin de mettre en valeur notre pays. La marque souhaite « revaloriser le savoir-faire chocolatier français et le dépoussiérer en y apportant un peu de fraîcheur et beaucoup de couleurs ! »
L’entreprise fait appel à nous pour poursuivre son développement et assurée sa communication pour l’année 2022. Nous devons intervenir au national. Le Chocolat des Français se démarque déjà pas mal sur le marché grâce à ses packagings qui interpellent, mais nous devons leur apporter davantage de notoriété et une communication originale en accord avec leur image. Nous avons à disposition un budget de 75000 € HT pour l’année.
Un périmètre stratégique c’est un ensemble d’entreprises concurrentes, qui offrent des produits étroitement substituables. En ce qui concerne l’entreprise Le Chocolat des Français, elle se trouve sur le marché du chocolat.
2 ) Diagnostic de la communication
Quelle stratégie pouvons nous mettre en place pour que la marque gagne en notoriété et puisse mettre en avant son originalité sans se laisser submerger par la concurrence et le monopole des grandes surfaces sur le marché du chocolat ?
3) Cibles, objectifs, stratégie
Coeur de cible : Homme ou femme, 30-50 ans, CSP+, qui se rend dans les épiceries ou petits commerces. Sensibles à l’artisanat, au savoir faire français ainsi qu’au patrimoine culturel. Amateur de chocolat. Amateur d’artistes en tout genre, sensibles à l’art.
Cible principale : Homme et femme, tout âges confondus. Amateur de chocolats, sensible à l’originalité et la modernité des produits. Personnes qui cherchent à offrir ou s’acheter un produit qui sort de l’ordinaire, avec un packaging coloré, tendance, humoristique.
Cible secondaire et relais : Les entreprises qui peuvent offrir des coffrets à leurs salariés pour les fêtes, les organisateur d’évènement (baby shower, mariage, anniversaire, etc) qui peuvent se servir de ces tablettes « stylées »
...