Lavenir s'ameliore
Étude de cas : Lavenir s'ameliore. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wawaq • 29 Août 2015 • Étude de cas • 1 001 Mots (5 Pages) • 622 Vues
La SEMCO , remet aussi en question une grandes partie des 14 principes proné par Fayol dans sa reflexion d’une administration classique. Pour Fayol, la division du travaille passe par la specialisation du personnel. Ainsi, a force d’effectuer la meme tache celui-ci devient plus productif. Dans l’entreprise que nous analysons , la differcification de l’employé est encouragé, comme demontré ici : « Afin de soutenir l’emergence de nouvelles idées, les employés sont aussi invités a changer régulierement d’activité au sein de l’entreprise. Une perspective différente peut mener au développement de nouvelles compétences . » ( texte )
Pour Fayol, le principes de discipline ce decrit ainsi : « Les membres doivent se plier aux conventions explicites ou tacites établies dans l’entreprise en matiere d’obeissance, d’assiduité, d’activité et de marques extérieures de respect (tenue). »(p41) Dans le cas présent, les anciennes convention traditionnelles sont rejeté, comme l’indique ce passage : « Par exemple, on abandonne la regle de venir au bureau a 8heures du matin ainsi que l’adoption d’un code vestimentaire uniforme pour les employés. » ( texte)
De plus, la hierarchie pyramidale traditionnelles est chamboulé, par une nouvelles structure manegerial decrite comme concentrique. Les titres officiels, les decision unilaterales et les chaines de commendement traditionnel sont éliminer. La compagnie abandonne la redaction de plan strategique formel, utilisant les membres des differents cercle comme catalyseur pour les objectif de l’entreprise. On change le fonctionnement formelle de l’administration classique et d’un coup on remet en question trois des principes défendu par le postulats Fayol , soit : l’unitée de commande, la hiérarchie et l’unité de direction.
L’implication des employés a divers niveaux est valorisé , autant dans l’acquisition de nouvelles filiales, la repartition des benefice et l’embauche de nouveaux employé. Chez SEMCO, on decentralise massivement l’information afin de la rendre facile d’acces, ce qui va a l’encontre des principes tradionnellement defendu dans une administration classique. Il cherche ainsi a mobiliser leur ressource humaines , ce diversifier et innover.
Question 2
En quoi l’entreprise SEMCO correspond à certains postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif ?
Il est facile de faire des liens entre la SEMCO , et le posutlats des mouvement humaniste et participatif. Dans c’est deux courant de pensée ,le management s’accompli par un groupe decisionnel. En effet, on defend l’idée que l’etre humain est un animal social, et que celui-ci est plus productif en groupe, comme indiqué : « Selon le mouvements des relations humaines, la productivité dépend de la satisfaction de besoins humains sociaux. » ( p.55) Cette théorie est en parfaite relation avec l’idée exprimer par Clovis Bojikakian, le directeur des ressources humaines a l’origine de cette restructuration :
Nous voulionsdémontrer que le lieu de travail peut être un lieu de satisfaction, et
...