La RATP
Rapport de stage : La RATP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nath69 • 17 Septembre 2018 • Rapport de stage • 590 Mots (3 Pages) • 1 565 Vues
La RATP, UN OPÉRATEUR DE TRANSPORT PUBLIC MULTIMODAL
A/ Un opérateur historique chargé de la modernisation du réseau
Si le métro parisien a vu le jour en 1900, la Régie autonome des transports Parisiens (RATP), elle, est créée par la loi du 21 mars 1948 qui stipule que c’est un « établissement public à caractère industriel et commercial chargé de l’exploitation des lignes souterraines et de surface jadis concédées à la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris) ». Grand service public, elle est depuis cinquante ans à la fois témoin et acteur de l’histoire de Paris qu’elle dessert et de ses différents réseaux (métro, autobus, RER et depuis peu tramway).
La RATP entre en activité le 1er janvier 1949. Son objectif principal est de moderniser le matériel (introduction du métro sur pneu à partir de 1956 sur la ligne 11 et abandon progressif du matériel Sprague) et les stations (entre 1952 et 1965, un programme d’amélioration des accès au métro avec élargissement des couloirs) du métro. L’éclairage (les stations sont équipées d’éclairage fluorescent entre 1954 et 1958) et les rames sont également revus.
En 1957, les premiers panneaux publicitaires permettant d’alléger les budgets sont posés à la station Franklin-Roosevelt. Au fil des ans, le Réseau Express Régional (RER) est mis en service : RER A en 1969, RER B en 1977 (cogérées avec la SNCF). Le pilotage automatique améliore l’exploitation du métro. En 1998 la nouvelle ligne 14 est inaugurée : la substitution du conducteur par un matériel 100 % automatique est une première mondiale.
Enfin, des extensions de lignes sont à nouveau prévues afin de permettre la correspondance avec les stations de tramway, transport actuellement en plein essor dans un contexte de développement durable. Sans parler du Grand Paris Express, dont la RATP a été désignée pour être le gestionnaire d’infrastructure de l’ensemble du futur réseau.
B/ Un acteur public national qui exporte son savoir-faire à l’international
Le groupe RATP est chapeauté par l’Epic RATP, établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle de l’Etat (il dépend du ministère de l’Ecologie et de l’Energie). C’est l’Epic qui exploite les réseaux de transport en Île-de-France. Pour intervenir sur des marchés qui sortent de sa mission de service public, l’Epic RATP a créé plusieurs filiales.
Le chiffre d’affaires du groupe s’établissait à 5,6 milliards d’euros en 2015. Le groupe RATP est présent dans 14 pays et possède 100 filiales en France et à l’international. Il employait 59 667 salariés en France et dans le monde au 31 décembre 2015.
En Ile-de-France, la RATP exploite, entretient, modernise et développe l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde (14 lignes de métro dont 2 à conduite entièrement automatique, 2 lignes de RER, 7 de tramway, 350 lignes de bus, 1 navette automatique reliant l’aéroport de Paris-Orly à la capitale, Orlyval), au service de 11 millions d’habitants concentrés sur un territoire de 12 000 km².
Pour répondre à une demande croissante de transports en Ile-de-France, la RATP a investi 1,9 milliard en 2015. La RATP doit sans cesse développer l’offre en proposant des prolongements de ligne, en se modernisant (85 % du matériel modernisé en 2030) et en préparant l’avenir (préserver le patrimoine, développer de nouveaux services). Le tout en proposant des transports urbains toujours plus respectueux de l’environnement (systèmes de freinage récupérateurs d’énergie, etc.).
Cette expérience, la RATP et ses filiales l’exportent sur tous les continents. Le Groupe RATP est ainsi devenu le 5e opérateur de transport public multimodal dans le monde. Chaque jour, elle transporte plus de 14 millions de personnes en France et dans le monde.
...