L'environnement économique de l'entreprise
Étude de cas : L'environnement économique de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sabri28FSD • 12 Octobre 2021 • Étude de cas • 2 425 Mots (10 Pages) • 1 582 Vues
Culture économique, Managériale, Juridique
Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans l’environnement
CHAPITRE 1 : L'environnement économique de l'entreprise
Intro :
Le marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande. L’entreprise y noue des relations complexes avec les différentes composantes de son environnement : Relations marchandes ou non marchandes
L’entreprise et son environnement économique
Les relations entre l’entreprise et ses principaux partenaires
L’environnement d’une entreprise est l’ensemble des élément externes qui exercent une influence directe ou indirecte sur elle.
On distingue :
Le micro environnement (partenaire sur son marché). Ce sont les acteurs qui influencent l’entreprises et sur lesquels elle a de l’influence (clients, fournisseurs, concurrents).
Le méso environnement est composé d’acteurs qui ont une influence directe sur l’entreprise mais sur lesquelles celle-ci n’a pas ou peu d’influence.
Le macro environnement est constitué de facteurs qui influences l’entreprise mais que l’entreprise peut difficilement influencer.
L’environnement juridique (législation), envi économique (situation économique du pays), envi technologique (innovation et développement), envi socio culturel (évolution des pratiques culturelles et des codes)
L’entreprise a différents partenaires qui contribuent à son fonctionnement : les salariés, les banques, les clients, les concurrents, les fournisseurs.
Circuit économique : Production Dépense Répartition
L’influence de l’Etat et des groupes de pression
Certains partenaires influencent l’entreprise dans son fonctionnement et ses choix stratégique.
Les groupes de pression :
Ils peuvent avoir un impact sur le marché et contraindre l’entreprise à faire évoluer ses pratiques.
Il s’agit d’un groupe social, plus ou moins bien organisé et structuré, qui exercent une pression sur les acteurs économiques afin de défendre des intérêts particuliers qu’ils soient économiques, matériel, financier, moraux, humanitaires, environnementaux (ex: asso de consommateur, orga professionnels, syndicat, ONG).
Un groupe de pression peut chercher à promouvoir une évolution des lois, des changement, politique, en utilisant plusieurs modes d’action (boycott, manif, pétition, lobbying).
L’Etat influence le fonctionnement des entreprises par la mise en place de lois, réglementations, procédures de contrôle et pressions fiscales (évasion fiscale qu’il impose par des prélèvements obligatoires).
Les interventions de l’entreprise sur le marché
Le marché est un lieu de rencontre (réel ou virtuel) entre des acheteurs (qui représente la demande) et des vendeurs (l’offre) qui échangent entre eux des produits, des services et des capitaux sur la base d’un prix déterminé
Le marché, cadre de fonction de l’entreprise
Il existe autant de marché que de type de bien.
L’entreprise peut être offreuse ou demandeuse sur différents types de marchés que l’on peut classer en fonction de :
- La nature des échanges : marché de bien (matière premières), marchés de services (location de voiture), marché du travail, marché financier (bourse)
- La zone géographique : marché local, municipal, départ, région, nation, international
- La périodicité du marché : permanent, hebdomadaire … unique (liquidation de stock)
Le marché est un cadre favorable pour les entreprises car il permet d’obtenir un prix unique d’équilibre. Il permet la réduction des couts et la transparence dans la formation des prix.
Les producteurs sont ainsi encouragés ce qui stabilise les marchés. L’entreprise est stimulée par la concurrence plus ou moins forte sur tous les marchés. On parle de concurrence bénéfique car il favorise la baisse des prix, l’amélioration de la qualité produit et la recherche de compétitivité.
L’entreprise au cœur du mécanisme des marchés
Le fonctionnement des marchés met l’entreprise au cœur des mécanismes de marché avec un point commun : la fixation du prix d’équilibre entre l’offre et la demande.
Le prix est un vecteur de régulation spontanée du marché.
L’offre et la demande présentent les caractéristiques suivantes :
L’offre est une fonction croissante du prix : elle s’accroit au fur et à mesure que le prix augmente.
La demande est une fonction décroissante du prix : elle diminue au fur et a mesure que le prix augmente.
On distingue 2 types de déséquilibre pouvant affecter les entreprises :
- L'excès d’offre dans le cadre d’un marché en surproduction. Réduction des prix. Pour écouler leur surproduction les entreprises vont être incités à diminuer leur prix. Cette réduction du prix induit une réduction de l’offre et donc une augmentation de la demande. Le mécanisme du marché fait baisser les prix jusqu’à ce que l’offre et la demande ait un niveau identique.
- L’excès de demande : lorsque la demande excède l’offre. Le marché est en situation de pénurie. L’ajustement du prix se fait à la hausse pour inciter les entreprises à offrir d’avantage et décourager certains acheteurs jusqu'à ce que les niveaux de ‘offre et de la demande soient les mêmes
Le rôles des banques dans la vie des entreprises
Le financement désigne l’ensemble des opérations qui permettent aux agents (entreprise, ménage, administration) d’obtenir des fonds nécessaires aux différentes fonctions économique.
Le fonctionnement de l’économie implique des mouvements de capitaux entre différentes catégories d’agents pour le financement des activités économiques, particulièrement pour permettre a l’entreprise de financer on fonctionnement.
L’entreprise et les banques
Les banques font partie des institutions financières qui regroupent plusieurs catégories d’agents dont la fonction principale est le financement :
...