L'entreprise Loisoirs-Electro
Analyse sectorielle : L'entreprise Loisoirs-Electro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar katiaaatunight • 13 Mars 2013 • Analyse sectorielle • 1 613 Mots (7 Pages) • 816 Vues
1. Identifiez le(s) domaine(s) d’activité stratégique(s) sur le(s)quel(s) l’entreprise LOISIRS-ELECTRO est présente.
La stratégie : consiste pour une entreprise, à se fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources. Par la stratégie, l’entreprise cherche à gagner des parts de marché au détriment des concurrents en exploitant un avantage concurrentiel.
Domaine d’Activité Stratégique : correspond au(x) sous ensemble(s) d’une entreprise auquel(s) il est possible d’affecter ou d’obtenir des ressources (matérielles, financières, humaines,…) de façon autonome. Chaque DAS, se distingue par des marchés (un besoin à satisfaire et une clientèle visible), des concurrents identiques et enfin des technologies spécifiques.
2. En vous appuyant sur les stratégies concurrentielles de M.porter, repérez la stratégie de domaine adoptée par l’entreprise LOISIRS-ELECTRO et justifiez la.
Michael Porter. Professeur chercheur à Harvard Business School, il a démontré au début des années 80 l'importance de mettre en place dans l'entreprise des processus permettant de déterminer d'une manière explicite la stratégie. Ses apports conceptuels novateurs, formalisés dans de nombreuses publications, en font l'un des maîtres à penser des spécialistes en stratégie
Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur.
Les cinq forces concurrentielles de Porter
Michael Porter a identifié 5 types de forces qui peuvent s’exercer de manière plus ou moins intense dans l’industrie. Le schéma ci-dessous représente le modèle initial :
Les 5 forces sont :
- Les rivalités entre les firmes existante : magasins en France : 23 point de vente et 404 magasins dans 15 pays différents (Suède, Russie et en Turquie)
- Pouvoir de négociations des fournisseurs : Prospections hebdomadaires chez les concurrents des prix inférieurs sur certains produits c'est-à-dire modifier les étiquette de rayon ; ils sont concentrés ; les concurrents (leurs clients) sont nombreux et dispersés ; le coût de transfert (coût que doit supporter un client pour changer de fournisseur) est fort ; il existe une menace d'intégration vers l'aval de la part des fournisseurs.
- Pouvoir de négociation des clients : faible (peu nombreux), il existe des sources d'approvisionnement de substitution ; le coût de transfert (coût que doivent supporter les clients pour changer de fournisseur) est faible et prévisible (ce qui revient à dire que l'offre est standardisée) ; il existe une menace d'intégration vers l'amont (les clients peuvent produire eux-mêmes l'offre).
- Menace de nouveaux entrants : oui
- Menace de produits de substitution : non
La stratégie de domaine adoptée par l’entreprise LOISIRS-ELECTRO est La stratégie de focalisation (centralisation d’activité), Elle consiste pour l’entreprise à proposer une offre qui s’adresse à un segment étroit du secteur :
Produit : Un vaste choix de produits, des prix très compétitifs, la découverte interactive des nouveautés et un service personnalisé plus efficace.
Clientèle : L’attente principale « rapide et efficace », livraison, installation, échange ou réparation. Assurer la tranquillité d’achat des clients, l’engagement satisfait ou remboursé, la garantie longue durée, le prêt immédiat d’un appareil en cas de panne ou le dépannage à domicile
Zone géographique : En France : 23 point de vente (Lille, Renne, Strasbourg, Toulon…)
15 pays : Suède, Turquie , Russie …
Les enjeux de la focalisation pour l’entreprise
Avantage :
- Elle évite de rentrer en concurrence avec les grandes entreprises qui cible large.
- En se focalisant sur quelque segment étroit on connaît mieux les attentes des clients et donc on peut mieux y répondre et donc les fidéliser
Inconvénient :
- On dépend d’un segment donc s’il va mal c’est toute l’entreprise qui y perd
- Il ne faut pas que se segment soit trop convoiter sinon ce n’est pas rentable.
1. Présentez les modalités de développement stratégique choisies par l’entreprise LOISIRS-ELECTRO.
Les modalités des développements stratégiques choisies par l’entreprise est diversification et internalisation. Les modes peuvent être réalisées par l'un des trois modes de développement (croissance interne, externe ou conjointe).
– Le développement par la croissance interne : Comme le nom l'indique, l'entreprise se développe par ses propres moyens.
• Dans le cas d'un développement par la spécialisation, elle concentre tous ses efforts pour accroître sa taille (multiplication des implantations, croissance des investissements et des effectifs, etc.).
• De la même manière, dans le cas d'un développement par la diversification, l'entreprise concentre tous ses efforts pour innover et apprendre de nouveaux métiers.
– Le développement par la croissance externe : Pour ce type de croissance, l'entreprise cherche à se développer rapidement par le moyen de l'une des manoeuvres stratégiques (fusions, acquisitions, etc.).
• Dans le
...