L'entreprise Ferro
Étude de cas : L'entreprise Ferro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 12azerty • 11 Février 2013 • Étude de cas • 305 Mots (2 Pages) • 696 Vues
1) a structure de l'entreprise Ferro est une structure dite fonctionnelle. En effet les tâches sont regroupées de manière structuré et logique en secteur d'activités spécialisés qui constituent des fonctions distinctes : fonction stratégique, fonction commerciale et fonction technique
Cette structure se caractérise par un regroupement des tâches en groupes d'activités, une organisation hiérarchisée par le sommet, une flexibilité dans un cadre stricte, un contrôle important, une communication importante de manière verticale, et enfin un répartition des responsabilités et du pouvoir de direction.
2) L'entreprise ferro est organisée en 3 équipes. Chaque équipe est contrôlée par des cadre qui eux même rendent des comptes au directeur. La première équipe est liée aux laboratoires, la deuxième gère les les produits mis à la vente et la troisième gère le SAV. La stratégie de coordination est donc complètement verticale et passe par les supérieurs hiérarchiques. Il n'existe donc pas de réelle synergie entre les équipes.
3) L'entreprise Ferro est une entreprise Américaine créée en 1930. Cette culture américaine pèse un poids important sur le style managérial qui a conduit les dirigeants à adopter cette structure ultra hiérarchiser et aux pouvoirs concentrés, enfin la culture française appuie aussi ce style managériale.
4) On peut penser que la volontés de l'entreprise de modifier sa structure vient de la forte concurrence existant sur les marchés de l'entreprise. Pour rester compétitif sur ce marché, il est important de restructurer l'organisation. De plus elle permet d'offrir aux employés des nouvelles sources de motivations et donne en terme d'image celle d'une entreprise innovante et sociale.
5) On constate comme résultat de cette volonté de changement une restructuration de la façon de travailler avec le regroupement des groupes de travail dans un seul bâtiment. Ce changement à pour but de faciliter la cohésion, le dialogue, l'organisation des taches et enfin l'image auprès de toutes les filiales de l'entreprise.
6)
...