LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Homme dans l'Espace

Fiche : L'Homme dans l'Espace. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2017  •  Fiche  •  1 054 Mots (5 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 5

III.L’Homme dans l’espace :

1.Les problèmes liés au système vestibulaire :

Le système vestibulaire est un organe sensoriel sensible à la pression artérielle et se situant dans l’oreille interne. Il nous permet la sensation de mouvement et d’équilibre.

Le problème qui se pose ici est qu’en absence de gravités , les signaux qui viennent de ce système sont fortement perturbés. Ce qui peut provoquer chez l’astronaute des nausées , vomissements ,sensations de désorientation , perte d’équilibre , et des difficultés à sentir leur bras ou jambes.

Néanmoins ces symptômes s’amenuisent voir disparaissent en quelques jours car l’astronaute s’adapte ; en effet ,le cerveau, durant ces conditions, ignore les signaux envoyés par le système vestibulaire et se repose beaucoup plus largement sur les signaux envoyés par le nerf optique.

Mais de retour sur une planète l’Homme devra alors encore se réadapter aux conditions terrestre. Une traduction correcte de tous les signaux envoyés par les différents systèmes est essentiel pour maintenir une vision stable , coordonner les yeux et le cerveau ou encore pour effectuer des mouvements moteurs basiques.

Fort heureusement la plasticité du système nerveux central permet à l’être humain de s’adapter aux signaux altérés reçu par le système vestibulaire en microgravité.

Quand le corps humain est exposé à la microgravité la relation entre les différents systèmes qui le compose change , surtout la relation entre les systèmes musculaire , nerveux et tégumentaire.

Après que le corps de l’astronaute se soit adapté aux conditions de microgravité, il expérimente malgré tout d’autres maux comme :

différentes illusions sensoriels : l’astronaute a l’impression que le paysage se meut tout autour de lui.

le “Mal de l’Espace”

Une difficulté de coordination entre le cerveau et les yeux.

Un trouble de l’équilibre.

Le temps pour se rétablir de tous ces symptômes varie selon l’individu et la durée du trajet.

2.Les problèmes liés au système cardio-respiratoire :

L’un des phénomène les plus perceptible qu’expérimente un astronaute durant un voyage spatial est une forte perturbation au niveau du système cardiovasculaire. Les effets du voyage spatial sur ce système sont en général plus apparent au retour sur Terre.

En effet généralement durant cette période l’astronaute éprouve beaucoup de difficultés à rester debout : il ressent des vertiges et peut faire des malaises.Ce phénomène est appelé syndrome de tachycardie orthostatique posturale(l’inhabilité à maintenir une pression sanguine normale debout) et est dû au déconditionnement du système cardiovasculaire quand il est exposé dans un climat de microgravité.

Ce phénomène pourrait devenir doublement dangereux si l’astronaute expérimentait ces symptômes durant les manoeuvres qu’il effectue d’habitude pour assurer un atterrissage réussi.

Ce phénomène est dû au fait que sur terre la gravité tend à ce que le sang soit attiré vers le bas. Et de ce fait pour que tous nos muscles soient irrigués convenablement il est nécessaire d’avoir un coeur fort exerçant une forte

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com