L'ART : Un portrait plausible
Dissertation : L'ART : Un portrait plausible. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Passemiroir • 17 Décembre 2019 • Dissertation • 2 056 Mots (9 Pages) • 532 Vues
INTRODUCTION
Nous aimerions discuter d’un projet que nous désirons mettre en place dans l’entreprise et que nous espérons aura votre approbation ainsi que l’obtention de vos opinions à ce sujet.
Ce que nous voulons faire c’est de mettre en place un programme concernant l’aménagement et la réduction du temps de travail dans notre entreprise. Tout cela pour nous permettre d’avoir une meilleure structure organisationnelle et une entreprise en constante amélioration de notre performance pour faire face à la concurrence.
Pour débuter, la mise en place de cette politique est favorisée parce que nous avons constaté que depuis plusieurs années, une augmentation des demandes de changement d’horaire, de diminution du temps de travail pour des raisons personnelles (par exemple retour aux études), des retraites progressives, des problèmes de gardiennage, votre santé, etc. Cela nous a encouragés à poser le geste de trouver des solutions qui seront, j’espère, pertinent pour vous ainsi que pour nous, l’employeur.
De plus, nous avons noté que la performance au niveau de la gestion des commandes est en diminution ainsi qu’une augmentation du taux d’absentéisme dans plusieurs départements de la logistique. Alors, en mettant en place ce projet, nous espérons une augmentation de la satisfaction au travail bien fait, un gain d’énergie et de créativité, et une plus grande capacité à faire face au stress. Nous pensons que cela pourrait diminuer les accidents du travail qui sont quelques fois provoqués par l’épuisement et l’inattention.
Aussi, la population du Québec vieillit, et le nombre de personnes en âge de travailler va diminuer d’ici 2030. L’effet de la diminution de la natalité et l’allongement de l’espérance de vie au cours des quarante dernières années conduisent inévitablement au vieillissement de la main-d’œuvre. Ensuite, le Québec doit opérer une transition entre un surplus et une rareté de main-d’œuvre. Le Québec a toujours eu un surplus de main-d’œuvre alors les employeurs dans les années antérieures avaient recours au licenciement collectif et pour cela ils incitaient les travailleurs plus âgés à prendre leur retraite plus tôt pour faire place aux jeunes. Mais, les employeurs veulent dénoncer cette façon de faire, car ils commencent à comprendre les effets pervers tel que : perte d’expertise, démotivation, surcharge de travail, etc. Les Québécois partent tôt à la retraite et rien n’indique qu’ils ont l’intention de changer de comportement. Tous ses changements comportent une importante dimension intergénérationnelle. Beaucoup de divergences entre les générations existent concernant le travail et la retraite. Les jeunes et les baby-boomers ont des conceptions différentes non seulement des enjeux, mais aussi des solutions à envisager. Les jeunes cherchent un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
On constate aussi que la population active du Québec à bien changé. La main-d’œuvre québécoise est composée presque qu’autant d’hommes que de femmes. La plupart ayant de jeunes enfants ou de proches aidants. Cette main-d’œuvre est devenue plus qualifiée au cours des années et leurs attentes envers les employeurs à beaucoup augmenter. Cela permet de recruter et de fidéliser notre personnel compétent dans un contexte de concurrence très accrue. Mais, cela devient tout un défie de favoriser un meilleur équilibre entre responsabilités professionnelles et familiales.
Donc, le vieillissement de la population devient un enjeu incontournable et représente un défi très important pour notre société. Le marché du travail comprend moins de jeunes ainsi que le fait que les entreprises provoquent la mise à la retraite de ses employés permets une diminution des coûts très vite mais une perte d’expérience non négligeable que l’employeur ce rencontre trop tard. Il y a, aussi, les changements technologiques qui sont apparus après la guerre et qui ont fait en sorte d’expulser les travailleurs vieillissants considérés comme des poids mords pour l’entreprise et de garder les plus jeunes.
Les entreprises ne peuvent plus traiter les gens comme des individus, mais les attachés à leur vie familiale et inclure le tout dans le monde du travail. Nous ne pouvons plus séparer le travail de la famille. Les difficultés pour concilier le travail et la famille peuvent devenir une source de stress pour l’employé, un problème de productivité et de recrutement pour l’employeur. Les Ressources Humaines ne peuvent plus ignorer la famille.
Ce programme est sur une base volontaire seulement. Elle doit faire l’objet d’une demande écrite. Ce n’est pas une entente imposée directement ni d’un droit acquis d’emblée. Nous ne voulons pas créer d’inquiétude. La compagnie va très bien et nous avons une bonne performance au niveau du service à la clientèle ainsi qu’au niveau de la productivité. Mais, nous voulons, accommoder les employés ayant un problème spécifique sans nuire à notre performance.
Les demandes doivent être faites par écrit au département des Ressources Humaines et doivent être autorisées par votre supérieur immédiat. Chaque demande sera étudiée selon les besoins de l’entreprise. Nous avons le droit d’accéder à la demande ou non sans explication.
Nous allons discuter un peu plus sur la grande question : c’est quoi l’aménagement et la réduction du temps de travail ? Voici la réponse à cette grande question :
Selon emploi-Québec, l’aménagement et la réduction du temps de travail est un programme par laquelle des employés conviennent, en accord avec l’employeur, de réduire, pour un temps déterminé, leurs heures de travail. Cette intervention peut s’avérer intéressante pour les entreprises qui subissent ou initient des changements majeurs ayant un impact durable sur le niveau d’emploi. Pour nous, ces changements sont nécessaires pour mieux gérer le vieillissement des ressources humaines et d’aider les familles dans l’entreprise.
L’élaboration d’un plan d’aménagement et de réduction du temps de travail est une démarche exigeante qui requiert un engagement autant de la part de l’employeur que de la part des employés. C’est aussi, l'aménagement du temps de travail, est d’autoriser des modalités ou des horaires de travail différents de la semaine et de la journée de travail habituel.
De plus, l’employeur permet à ces employés de choisir un horaire de travail différent pour pouvoir mieux satisfaire aux besoins de leur vie personnelle, familiale ou de
...